Critique de Libellule41

Quelle motivation peut pousser quelqu'un à solliciter les services d'une "lectrice" ? Une motivation d'ordre littéraire, sans doute ? C'est probablement ce que Marie-Constance pense lorsqu'elle lance sa première annonce . Elle a une belle voix, elle aime les livres et la littérature, elle est assez jeune, plutôt jolie. Elle a donc tous les atouts nécessaires pour exercer cette profession un peu particulière.
Mais la réalité la rattrape. de "lectrice", elle devient une seconde maman pour un adolescent handicapé ou pour une fillette délaissée par sa mère, une dame de compagnie pour une vieille dame solitaire, un objet de fantasme pour un PDG débordé mais seul....
Un jour enfin, elle pense pouvoir recentrer son travail sur l'essentiel, c'est à dire la lecture, en acceptant comme auditeur un ancien magistrat qui lui explique que " les livres sont le dernier lien qui peut rattacher encore au monde." Est ce enfin le bon "client"?
Ce court roman, souvent drôle, est très édifiant, me semble t'il, sur les relations humaines.