Critique de Blok

Nous découvrons ici une nouvelle province du Wokisme, et sans doute l'une des plus peuplées puisqu'il s'agit de l'éducation nationale, en proie au pédagogisme qui d'ailleurs n'a pas attendu la nouvelle peste intellectuelle pour sévir car c'est aux années 70 au moins qu'il remonte. En ces temps lointains cependant, il conservait des allures civilisées, car la politique y jouait un rôle central. Les débats demeuraient policés entre gens cultivés et respectant une culture que personne n'avait l'idée d'associer aux mâles blancs cisgenres hétéro, éventuellement morts.
Mais nous avons changé tout cela, car, plus que jamais, le progrès fait rage.
Le personnage central ( il ne convient pas de parler de héros) est comme le Romain Bisset du Parti d'Edgar Winger un parfait imbécile, qui ne comprend rien d'un bout à l'autre du roman, et essaie de tordre la réalité pour la faire entrer dans ses grilles de lecture aberrantes.
Plus concrètement, Bruno Giboire profite d'une procédure exceptionnelle qui lui permet de devenir professeur de lettres au lycée André Malraux de Nantes, auquel André Malraux alors ministre de la culture, avait offert une des statuettes khmères qu'il avait dérobées à Angkor.
Certains enseignants souhaitent vendre cette statue pour financer la création d'un atelier pédagogique et citoyen, entendez par là une machine à décérébrer Et je vous laisse découvrir ce qu'il en advint.
Ce livre n'est certainement pas le meilleur de l'auteur, dont le chef d'oeuvre est pour moi La poursuite de l'idéal.
On parlera de caricature, d'outrances. C'est exact, mais je crois qu'il faut y voir un portrait charge, et que c'est plus une fable qu'on pourrait rapprocher des fabliaux du Moyen Âge
Mais, même à supposer que ce soit un choix conscient de l'auteur, est-ce bien la meilleure façon de nos jours de faire passer un message qui méritait mieux.
Et il y a des invraisemblances matérielles, notamment juridiques
. Ainsi il est juridiquement impossible à un établissement de vendre une oeuvre d'art (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs des biens mis à sa disposition) et de même la révocation d'un enseignant titulaire est pratiquement impossible. Cela, l'auteur, enseignant lui même, ne peut l'ignorer
C'est d'autant plus dommage qu'en ce qui concerne le pédagogisme, il n'y a hélas aucune exagération, on est même parfois en dessous de la réalité.