Critique de Leija

Étant une oeuvre graphique, la comparaison avec son autre représentation graphique –le film– était inévitable.
Tout d'abord, le manga suit mieux l'histoire du premier tome que le film. le récit en est plus compréhensive et l'action plus présente. Je me demande d'ailleurs pourquoi le réalisateur n'a pas effectué le même travail de synthèse.
J'imaginais Ethan et Ridley comme ils sont représentés dans le manga. Surtout Ridley. Par contre, je n'aime pas les dessins. Ils manquent de netteté ce qui donne un rendu brouillon. Les yeux ressemblent à des billes noires alors que Lena est sensée avoir les yeux verts. On voit que ce n'est pas un manga japonais mais européen voire américain par le manque de profondeur dans les nuances de noir et de gris, le graphisme en général et le manque de mouvement dans certaines planches.
Toutefois, c'est une bonne idée d'avoir colorié les quatre premières pages. le lecteur a une idée des couleurs de cheveux, du décors… Il ne lui reste plus qu'à les imaginer par après. C'est déjà un livre onéreux en noir et blanc. Je n'ose imaginer le prix si toutes les pages avaient été en couleur.
En conclusion, un objet collector mieux réalisé que le film.