Critique de solypaz

Dans cette nouvelle version des éditions Utopique au visuel réactualisé et plus moderne, Prune s'emmourache d'Alex. Elle découvrira vite qu'il lui dissimule une homosexualité naissante qu'il doit apprivoiser. de nombreuses étapes l'attendent alors . le regard des autres, l'annonce aux amis, la levée du secret familial. Les différents récits de coming-out des personnages permettent une photographie franche des réactions possibles au sein de la sphère familiale.
La réaction de Prune et les choix courageux qu'elle fera pour accompagner son ami sont intéressants et peuvent réellement avoir un impact sur un jeune lecteur.
Je regrette un style d'écriture souvent trop simple malgré quelques envolées de métaphores maritimes. Travaillant avec des adolescents, je pense que les 2 réseaux cités dans ce roman font déjà partie du monde d'avant ( d'il y a 5 à 10 ans gloups) et qu'il ne sera du coup pas perçu comme actuel. le fond et le contenu le sont en revanche résolument.

Je remercie Masse Critique et la maison d'édition Utopique pour l'envoi de ce livre qui rejoindra désormais les étagères de ma classe.