Critique de Sagweste

Un vrai coup de coeur comme je n'en ai pas eu depuis longtemps.
Le thème de l'ésotérisme me sort de ma zone de confort, j'en lis rarement, bien que cela m'attire. Alors quand j'en refermé ce livre que j'ai dévoré, n'ayant pas peur des mots, j'ai eu la sensation d'avoir vécu hors du temps pendant ces moments de lecture.

La première partie relate toute la période de scolarisation de Jérémy dans ce pensionnat très spécial. Son amitié avec son compagnon de chambrée, Théo, va le soutenir pendant plus de 6 ans. L'auteure a pris le parti de nous faire partager quasiment mois après mois ce qu'ils vivent, ressentent, interrogent jusqu'au BAC. L'atmosphère est bizarre, angoissante, que ce passe t'il donc à leurs 15 ans ?

Ce tout jeune ado dont nous suivrons les pas, dans et hors pensionnat, nous mènera à d'autres adultes interrogatifs. Cette vie à l'extérieure, mêlée au Cercle est ahurissante, le leitmotiv « on ne quitte pas le Cercle » prend toute son ampleur dans les autres parties du livre où les faits vont côtoyés réalité et une « autre réalité »… mais qui est vraiment Charles de Rivera ?

Vous l'aurez compris, je n'ai eu de cesse de tourner les pages pour en apprendre plus, compatissant, m'agaçant et surtout me révoltant. Chaque personnage est fouillé, malmené, l'auteure nous emmenant avec elle pour les connaître sur le bout des doigts.
Vous ne serez jamais sur un temps mort, bien que la fin accélère les choses.

Ce livre fait parti d'une série qui peut se lire livre à livre, chaque histoire étant unique avec une vraie fin.

La plume de l'auteure se veut tactile, vous ressentirez les émotions des personnages par l'intérieur, elle se veut percutante aussi, pas de faux fuyant.

En nota bena, le petit plus, un des personnages principaux de la 2ème partie, Mikael, écoute pour mon plus grand plaisir, une de mes chansons préférées, « dust in the Wind » du groupe Kansas, alors je vous laisse imaginer mon état d'apesanteur dans lequel je me suis laissée porter.

Bravo à l'auteure, un livre abouti, vivant, prenant, interrogeant le domaine sectaire et l'après…l'après vie, l'après secte….
Lien : http://saginlibrio.over-blog..