AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 22 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jeremy a 11 ans quand ces parents l'envoient dans un pensionnat pour y suivre sa scolarité. Il s'agit du pensionnat Aether. Mais la vie n'est pas simple pour le jeune garçon. Dans ce lieux règne une violence et une discipline de fer, le pensionnat Aether n'est autre qu'une secte le cercle Manteia, où il est impossible de s'échappé. Il apprend alors qu'il a été adopté et fais tout pour retrouvé ces vrais parents. A 17 ans, Jeremy réussi à se sauver et met tout en oeuvre pour faire tomber le cercle mais ceci n'est pas gagné.

J'ai vraiment adoré ce livre, tout est mis en oeuvre pour nous faire poursuivre notre lecture sans qu'on puisse s'arrêter. L'enquête est bien ficelé. Les sentiments que j'ai ressenti sont nombreux, la peur, l'angoisse,le suspense et l'horreur. Je me suis également beaucoup attaché au nombreux personnage. J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui est fluide et se lit sans problème.
Commenter  J’apprécie          170
Une histoire tellement prenante que l'on ne peut décrocher avant la dernière page ! Bravo
Commenter  J’apprécie          100
La première partie du roman est intéressante.
Ce qui m'a par contre dérangée c'est que l'auteure ne s'attarde pas sur le quotidien des protagonistes. J'ai vraiment eu l'impression de lire seulement des moments importants et que l'auteure en oublie le reste. Il n'y a pas vraiment de vie quotidienne et personnellement j'ai eu du mal à m'imaginer ce que pouvait ressentir les personnages.

Tout au long de cette première partie on a envie d'en savoir plus.
J'ai apprécié voir l'évolution du personnage principal. Ce qui est un peu décevant c'est que l'auteure met de côté les autres personnages. Je pense que cela aurait pu être un plus d'indiquer d'autres points de vue concernant les autres protagonistes. Il y a parfois d'autres visions mais finalement elles restent peu présentes.

J'ai bien aimé le fait que Véronique B. Jeandé intègre des dates comme s'il s'agissait d'un journal intime ou d'un carnet de bord. Par contre, le fait qu'il y ait parfois plusieurs mois entre deux moments de vie m'a gênée… Au final même si on y voit une révolution j'aurais préféré que la première partie se passe en peu de temps et qu'il y ait une vraie chronologie dans les dates. A la limite, je pense que l'auteure aurait pu choisir d'intégrer certains épisodes de la vie du lycéen sous forme de flashes back.

Concernant la deuxième partie, j'ai été un peu déstabilisée par le nombre de nouveaux personnages. En effet, l'auteure les ajoute trop rapidement au roman et du coup j'ai eu du mal à me souvenir de leurs rôles et de leurs liens. Certains n'ont d'ailleurs pas retenu mon attention malheureusement.
Les idées sont intéressantes et on entre très facilement dans l'histoire même si certains passages restent assez complexes et auraient mérité un peu plus de précisions.

Les descriptions ne sont parfois pas assez approfondies, j'aurais apprécié plus de détails surtout concernant les physiques ou les émotions des protagonistes. Il aurait pu être intéressant d'assister à des tortures d'innocents pour montrer le côté plus sombre du cercle. Dans ce roman ces dernières sont seulement évoquées et finalement je ne suis pas sûre que l'on se rende vraiment compte des horreurs qui s'y déroulent.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que dans la deuxième partie il y a un vrai suivi et l'auteure prend le temps de détailler l'histoire date par date. On peut vraiment découvrir ce qui se passe jour après jour, ce que les personnages vivent au quotidien et toutes les recherches effectuées.
Si la première partie est un thriller assez léger, dans la deuxième partie le thriller est un peu plus approfondi et l'enquête policière s'y intègre assez bien.
La fin est intéressante, je ne m'attendais pas à ce genre de futur pour les protagonistes. Je la trouve un peu trop émouvante pour un thriller… Par contre, j'ai apprécié de savoir ce que les différents personnages deviennent même si j'aurais bien aimé que l'auteure explique les choses un peu plus en profondeur.
En résumé, un roman sur les sectes et ce qu'elles peuvent amener à faire. Une histoire que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adoré ce livre. Une fois ma lecture commencée, c'était très difficile d'arrêter. En effet, on est pris dedans à travers de nombeux personnages et toutes les pièces s'emboîtent les unes dans les autres.
Les tomes suivants sont également très bien.
Commenter  J’apprécie          90
La première partie du livre, soit 170 pages je l'ai lu quasiment d'une traite tant que c'était passionnant et qu'on n'avait pas envi de fermer le livre avant d'en connaitre le dénouement.

Cela se passe dans un pensionnat qui va de la sixième à la terminale. Mais voilà ce pensionnat n'est pas vraiment comme les autres, vu que ceux qui intègrent l'institut Aether, ne peuvent plus en sortir, même une fois les études terminées. Car personne ne peut décider de quitter le cercle Manteia. Vous l'avez compris, il s'agit d'une secte.
Si à leur arriver en sixième, ils n'ont pas conscience de ce qu'est vraiment cette école, peu en prennent conscience par la suite et surtout après le passage de « l'âge de raison » qui par leur tatouage les lient à cette secte.

Mais Jérémy, qui a un caractère bien prononcé et une intelligence hors pair, comprend lors de ces discours que ce n'est pas normal.
Il aura seulement le soutien de son compagnon de chambrée et qui lui sera d'une aide précieuse. Car tous les autres élèves et surtout les enseignants et encadrant ne peuvent l'aider.

Il va apprendre lors d'un noël qu'il a été adopté et va profiter de son cadeau de noël, pour faire discrètement des recherches d'une part de cette école d'autre part de sa mère biologique.

Après une fugue loupée, il va commencer à écrire sur un cahier tout ce qui est témoin…

La seconde partie va faire intervenir de nouveaux personnages dont un lié avec la première partie et qui va entrainer l'enquête sur le cercle Manteia. On va dont suivre entre autre, Fred, Mikael et Melissa.

J'ai adoré ce livre, tant il est prenant. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est qu'il y avait des dates : parfois que le mois et années mais rapidement le jour c'est rajouté et on avait donc un vrai suivi de leur quotidien.
Si la première partie s'étale sur environ 8 ans en 170 pages, la seconde partie s'étale que sur 8 mois en 278 pages (hors épilogue).

On voit, comment un seul homme peut amener à faire une secte et endoctriner autant de personnes.
Commenter  J’apprécie          70
Un vrai coup de coeur comme je n'en ai pas eu depuis longtemps.
Le thème de l'ésotérisme me sort de ma zone de confort, j'en lis rarement, bien que cela m'attire. Alors quand j'en refermé ce livre que j'ai dévoré, n'ayant pas peur des mots, j'ai eu la sensation d'avoir vécu hors du temps pendant ces moments de lecture.

La première partie relate toute la période de scolarisation de Jérémy dans ce pensionnat très spécial. Son amitié avec son compagnon de chambrée, Théo, va le soutenir pendant plus de 6 ans. L'auteure a pris le parti de nous faire partager quasiment mois après mois ce qu'ils vivent, ressentent, interrogent jusqu'au BAC. L'atmosphère est bizarre, angoissante, que ce passe t'il donc à leurs 15 ans ?

Ce tout jeune ado dont nous suivrons les pas, dans et hors pensionnat, nous mènera à d'autres adultes interrogatifs. Cette vie à l'extérieure, mêlée au Cercle est ahurissante, le leitmotiv « on ne quitte pas le Cercle » prend toute son ampleur dans les autres parties du livre où les faits vont côtoyés réalité et une « autre réalité »… mais qui est vraiment Charles de Rivera ?

Vous l'aurez compris, je n'ai eu de cesse de tourner les pages pour en apprendre plus, compatissant, m'agaçant et surtout me révoltant. Chaque personnage est fouillé, malmené, l'auteure nous emmenant avec elle pour les connaître sur le bout des doigts.
Vous ne serez jamais sur un temps mort, bien que la fin accélère les choses.

Ce livre fait parti d'une série qui peut se lire livre à livre, chaque histoire étant unique avec une vraie fin.

La plume de l'auteure se veut tactile, vous ressentirez les émotions des personnages par l'intérieur, elle se veut percutante aussi, pas de faux fuyant.

En nota bena, le petit plus, un des personnages principaux de la 2ème partie, Mikael, écoute pour mon plus grand plaisir, une de mes chansons préférées, « dust in the Wind » du groupe Kansas, alors je vous laisse imaginer mon état d'apesanteur dans lequel je me suis laissée porter.

Bravo à l'auteure, un livre abouti, vivant, prenant, interrogeant le domaine sectaire et l'après…l'après vie, l'après secte….
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          71
Superbe livre on ne veut pas qu'il se termine et on ne souhaite qu'une chose c'est tourner les pages et svp Mme B. Jeandé Véronique écrivait nous vite un autre livre cela faisait tellement longtemps que j'avais pris tant de plaisir à lire un livre. Merci et bravo
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman est le premier d'une série de quatre, il raconte une histoire prenante, en chapitres courts qui font qu'il se lit très facilement et très vite. Il s'ouvre sur un collège un peu particulier, on sent tout de suite qu'il se passe des choses bizarres. L'amitié entre deux jeunes garçons est pour beaucoup dans l'intérêt de l'histoire, par ailleurs originale et bien imaginée. Il est délicat d'en raconter plus, le charme est dans la découverte. Conquise, malgré un aspect "paranormal" qui ne me plaît guère d'habitude.
Commenter  J’apprécie          60
Ce thriller français, premier roman de Véronique Jeandé , démarre dans un pensionnat. Secte, suspense, paranormal, et morts bien sûr, sont les ingrédients de cette intrigue originale et bien ficelée. Les personnages sont suffisamment fouillés pour être attachants, et même si certaines scènes décrites sont dures, il n'y a pas de détails pouvant rendre la lecture difficile ou nauséeuse. Les chapitres sont courts, les pages se tournent toutes seules, et c'est bien écrit, Il y a une suite, trois autres romans sont parus depuis, mais il est tout à fait possible de le lire en isolé, car il a sa propre fin. J'ai passé un bon moment à le lire, et je rajoute la suite dans ma PAL !
Commenter  J’apprécie          50
Pour un premier roman, c'est pour moi une grande réussite ! Des personnages riches, divers et variés viennent peupler ce roman ! Un fond d'histoire ésotérique, une intrigue prenante ! Des chapitres courts qui donnent une teneur dynamique au roman ! Un vrai plaisir ! Un roman divin à mettre entre toutes les mains, je ne l'ai pas lâché jusque la fin ! Plus qu'une envie, découvrir les autres aventures de Michaël et de Melissa...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le cercle Manteia" de Véronique B. Jeandé

Chez qui Jérémy passe-t-il la fin des vacances de Noël ?

chez Tom
chez Tim
chez Théo

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le cercle Manteia de Véronique B. JeandéCréer un quiz sur ce livre

{* *}