Critique de YannC

Et si ? C'est la question qui traverse le premier ouvrage d'Hedwige Jeanmart, une interrogation qui va entraîner le lecteur dans les fragments de la vie d'un couple. Lauréat du prix Victor Rossel en 2014, prestigieux prix littéraire belge, Hedwige Jeanmart livre un premier roman intriguant et baroque, aux relents quasi mystiques, dans une Espagne qu'elle connaît bien pour y vivre, ouvrage dont la parution en format poche dans la collection Folio permet aux lecteurs de (re)découvrir ce roman qui signe les débuts prometteurs d'un auteur intimiste.

Et si ? Et si Eva, la narratrice, n'avait pas proposé à son conjoint, Samuel, un auteur de science-fiction souffrant de la page blanche, d'aller à Blanès, petite station balnéaire au nord de Barcelone et connue en particulier grâce au Discours de Blanès que l'écrivain chilien Roberto Bolaño prononça en 1999 lors d'une grande fête municipale ? Serait-il resté au lieu de disparaître à son retour, déposant le livre qu'il tenait dans ses mains sur la table avant de sortir, comme s'il déposait les armes, s'abandonnant à sa condition de mortel ? Et si Eva était passée à côté de quelque chose, lors de sa visite à Blanès, qui aurait pu expliquer la disparition de Samuel ?

La suite sur le blog :
Lien : https://unepauselitteraire.c..