Critique de Xian_Moriarty

J'avoue avec été assez déçu par cet ouvrage.

Je n'ai pas trouvé mon compte sur ce livre, il est vrai. Mais je pense que je m'attendais à autre chose. J'espérais plus y découvrir les raisons sociologiques, politiques et culturelles qui faisaient que cette pratique ait perduré pendant des siècles alors que d'autres pays l'avaient « aboli ».

Certes, l'auteur évoque ces choses (heureusement), mais j'ai trouvé qu'il s'attardait un peu trop sur les récits de duels.

Le début m'est apparu comme une sorte de catalogue de différents affrontements, différencié en plusieurs types : comique, tragique…

De plus, l'auteur a un style assez lourd avec de très longues phrases ponctuées de virgule. Il m'est souvent arrivé de relier une phrase, car j'en avais oublié de début. Et j'avoue que parfois, j'ai jeté l'éponge pour essayer d'analyser ses longues phrases, préférant passer à autre chose.

Il faut aussi avoir une sacrée bonne culture générale sur le XIXe siècle pour s'y retrouver avec tous les noms listés. Les cours d'Histoire que j'ai suivis cette année m'ont été d'un grand secours, mais je pense que quelqu'un à qui ce siècle échappe aura beaucoup de mal à tout suivre. Avouez que faire la différence entre un monarchiste, un royaliste et un orléaniste n'est pas toujours facile à facile.

Bon, n'exagérons pas, bien que la lecture fut longue et fastidieuse (pour un si petit livre), j'y ai appris pas mal de choses. Les anecdotes, bien qu'énumérées comme une liste, sont parfois assez sympathiques.

Voilà donc pour cette monographie sur les duels. Comme énoncée dans le titre, cet ouvrage ce concentrait sur une certaine période, j'aimerai désormais découvrir ce qu'il en était des duels avant la Révolution Française.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..