Critique de Baslody

Tous ceux qui ont soixante ans et plus ont été touchés par cet attentat alors qu'ils étaient enfants. Comment et pourquoi peut-on vouloir assassiner le chef de l'Etat ? J'ai voulu comprendre les motivations des leurs auteurs. Ce livre n'a répondu qu'en partie à mes interrogations. JN Jeanneney explore toutes les pistes aussi bien militaires que religieuses (mystiques ?) L'échec de l'attentat pourrait effectivement être dû au hasard, mais quand on cumule autant de fautes d'amateurisme dans la préparation d'une opération dite de guerre, on ne peut qu'échouer. L'auteur s'applique à explorer la mentalité de Bastien-Thiry, et j'ai appris à mieux le connaitre, mais comment un officier non opérationnel pourrait-il monter un commando et lui faire réussir un attentat, lui-même n'y prenant aucun risque physique ?
Le résumé de l'attentat se trouve dans cette citation : « Pour tout dire, il arrive qu'on éprouve le sentiment que le polytechnicien Bastien-Thiry travaille avec des branquignols », leur chef étant le premier d'entre eux.
Un livre étonnant et inégal! Assez laborieux à suivre, (un plan annexé aurait été le bienvenu), mais aussi un excellent chapitre d'Histoire-fiction (et si l'attentat avait réussi).