Critique de colimasson

Fut un temps où le progrès se remplissage à l'aune du remplissage de sa poubelle en déchets ménagers. Limites écologiques et économiques ayant été éprouvées depuis, le progrès risque de prendre le chemin inverse en se manifestant par la réduction drastique de la quantité de ses déchets. Qui dit moins que 360 kilos par an et par habitant français ?

Les détritus potentiels sont partout : dans la maison, dans la cuisine ou dans le jardin (pour les plus chanceux), chaque jour devrait nous confronter à cette nouvelle question existentielle : jetterai-je ? ne jetterai-je pas ? Si je jette, la question est de savoir où. de nombreuses filières existent, qui récupèrent ou rachètent bouchons en plastique, bouchons en liège ou éléments électroniques pour les recycler. Si je ne jette pas, je peux mettre ma créativité à contribution pour réinventer une existence à des objets qui l'avaient perdue, ou je peux les donner à d'autres personnes qui sauront leur trouver utilité. Cette réutilisation permet non seulement de diminuer la quantité immédiate mais aussi de diminuer la quantité future de déchet en évitant d'acheter un nouvel objet qui aurait fini tôt ou tard par se retrouver dans la fosse commune. Dans la maison, Sabine Jeannin nous donne ainsi des idées pour détourner l'utilisation de vieux couverts, d'appareils électroménagers, d'emballages, de linge de maison, de produits d'hygiène, de vêtements ou de fournitures scolaires. Dans la cuisine, les épluchures et les restes ne se perdent pas. S'ils ne finissent pas dans le compost, ils serviront au nettoyage ou à la réalisation de décoctions hygiéniques et cosmétiques surprenantes. de même, les déchets du jardin serviront aussi de base hygiénique et permettront de maintenir des cultures productives sans utiliser le moindre pesticide ou le moindre engrais chimique.

Si certaines astuces de recyclage n'éblouissent pas par leur originalité (n'importe qui aurait par exemple pu penser tout seul à réutiliser de vieux contenants comme des pots de confitures, des boîtes à chaussure ou des boîtes de conserves pour en faire de nouveaux récipients), certaines nous feront découvrir de nouvelles manières utiles de recycler ce que nous ne jetions que par paresse ou habitude. La liste n'est pas exhaustive : Sabine Jeannin nous propose une petite centaine d'idées pour nous encourager à mieux réfléchir à notre rapport avec notre environnement.
Lien : http://colimasson.over-blog...