Critique de fanfanouche24

"Je suis "inventeur" de plantes, du moins c'est ainsi qu'on aurait qualifié
mon métier au XVIIIe siècle. Il y a une pointe d'orgueil dans cette expression qui me déplaît, puisque nous autres botanistes ne concevons rien, ni machine extraordinaire, ni procédé nouveau, nous nous contentons de reconnaître l'originalité dans l'inépuisable catalogue d'êtres vivants que la nature fait défiler devant nos yeux. Cependant, j'aime que ce terme fasse appel à la force de l'imaginaire" (p. 10)

Un récit que je n'aurai sans doute pas choisi, en priorité... mais cette
acquisition s'est faite dans des circonstances croisées, plus attractives:
ayant rendez-vous entre Jussieu et le Jardin des Plantes (où j'ai été
travailler des années durant à la Bibliothèque Buffon, à proximité de
ce dernier...et du Museum !)
Après ce RDV, je n'ai pas pu m'empêcher de rentrer dans une librairie,
rue Linné... et suis tombée sur cet ouvrage du Responsable actuel de l'Herbier, au Museum d'Histoire Naturelle, depuis 2013. Ce récit m'a intriguée, et voilà... un choix inhabituel dont je suis étonnée et joyeuse !.

"(...) il y a l'Herbier, cet -Herbarium parisiensis- qui loge dans un bâtiment austère, à l'arrière du Jardin des Plantes. Les Parisiens ignorent son nom et son existence, et ne se doutent pas que la majeure partie de ce qui pousse sur la surface de la planète y est documenté, vaste amas de connaissances, huit millions d'échantillons sur lesquels mes collègues et moi-même veillons précieusement. "(p. 14)

Ce récit est très vivant... Marc Jeanson nous raconte en alternance la naissance de sa vocation de "Botaniste", son entrée à l'Herbier du Museum...les savants qui l'ont précédé et ont constitué ces collections
naturelles gigantesques dont Michel Adanson, personnalité exceptionnelle,
qui en plus de son rôle de "Botaniste"...en longue expédition africaine
était d'un tempérament engagé,humaniste, fulminant contre les
méfaits choquants du colonialisme...!

Mais que de bagarres, rivalités,jalousies dans ce petit monde de savants...qui se battent pour avoir les faveurs et la reconnaissance des rois !! Lamarck, Buffon, Michel Adanson, Cuvier, Fusée d'Aublet, Pierre
Poivre, Commerson, Jussieu, Linné, et tant d'autres, etc.

"A secouer les feuilles de l'Herbier, il m'arrivait de réveiller les souvenirs endormis de ces grands hommes, qui me semblaient plus délicats à préserver et ordonner que les plantes auxquels ils étaient associés. Peut-être parce que les herbiers témoignent aussi du quotidien des personnalités de la science des végétaux ; leurs spécimens, datés du jour de la cueillette, n'en finissent pas de dessiner la vie d'un homme. Malgré nous, c'est à cela que nous étions tous accrochés, à cette familiarité de papier, à ces existences qui se racontaient au gré du passage des saisons et des fleurs rencontrées. Peut-être, d'ailleurs, est-ce pour cela que ce livre me fut si difficile à écrire, j'ignorais par quel bout le prendre. A l'ombre de chaque plante, je trouve un botaniste, et je ne sais par lequel commencer, l'humain ou le végétal." (p. 76)

Une lecture des plus instructives ,loin de mes domaines habituels....où notre auteur-botaniste allie avec bonheur et simplicité dans la forme, un esprit scientifique rigoureux, et une vraie poésie pour parler de sa passion pour le végétal, jamais loin de l'humain !. Très joyeuse de cette découverte complètement imprévue...

Je regarderai différemment le Jardin des Plantes, que j'affectionne toutefois depuis longtemps...ainsi que le Museum (dont je reçois d'ailleurs les actualités et les expositions...régulièrement. )J'aurai des pensées supplémentaires pour les chercheurs obstinés, pugnaces...dans les coulisses de ces prestigieux bâtiments !!.

Vraiment une lecture à ne pas manquer...qui apporte énormément tant en nouvelles connaissances, Historique le la Botanique, ses précurseurs, allant avec les expéditions lointaines, dont la Chine... qui a apporté au reste du monde ses richesses végétales...ses savants, ses missionnaires et les savants extérieurs qui s'y sont rendus (dont présentement notre auteur, allant étudié durant plus de quatre années certains palmiers , pour son doctorat); botanistes pionniers ayant oeuvré pour un "conservatoire" mondial des espèces végétales !! - Savants à qui on doit tant , dont le travail,le talent, les recherches, la patience et la passion ne peuvent que nous laisser "béats " d'admiration... en tous cas, c'est mon état d'esprit, après cette lecture incroyable !!!