Critique de migdal

La remarquable critique de Fanfanouche m'a incité à acquérir l'ouvrage de Charlotte Fauve et Marc Jeanson, directeur de l'Herbier national du Jardin des plantes. Fruit méconnu de trois siècles et demi d'explorations, l'Herbier national recense près de 8 millions de spécimens, témoins muets d'événements aussi fondateurs pour l'histoire que l'arrivée des jésuites en Chine ou la ruée vers le far-west américain. Il fut sauvé par la fondation Rockfeller au lendemain de la Grande Guerre et entre aujourd'hui dans l'ère digitale.

Marc Jeanson nous emmène à la suite de Buffon, de Joseph de Tournefort (1656/1708), des Pères Pierre d'Incarville ((1706/1757) et Pierre Poivre (1719/1786), Carl Linné (1707/1778), Philibert Commerson (1727/1771), Michel Adanson (1727/1806), André Michaux (1746/1802), Auguste de Saint Hillaire (1779/1853), et Gérard-Guy Aymonin (1934/2014) sur les itinéraires des explorateurs, dont beaucoup sont morts pour la science (émouvantes nécrologies en pages 204/208), qui nous ont légué des cartographies spatiales et temporelles sur lesquelles les botanistes peuvent espérer reconstruire les espèces et les paysages disparus.

Ces courts chapitres nous présentent aussi Léon Mercurin, inspecteur des PTT inventeur d'un procédé de préservation des couleurs des fleurs séchés … qu'il emporta dans sa tombe.

Passionnés par la science et la nature, nos deux auteurs font revivre l'épopée qui met aujourd'hui à notre disposition cette irremplaçable base de données, veilleuse de biodiversité, sorte de conservatoire de l'avenir.

L'écriture élégante employée par les deux écrivains rend la lecture de cet ouvrage simple et accessible au lecteur même si, comme moi, il ne connait rien à la botanique. le palmier ne cache pas la nature et dévoile des pistes d'avenir pour notre environnement.

En conclusion, cet ouvrage fait partie de ceux qui font grandir le lecteur, et a sa place naturelle dans toute bonne bibliothèque. A mon avis un des plus beaux livres de cette année 2019 … à lire sans modération.