Critique de celinereichel

Marc Jeanson exerce avec passion, au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, le métier de botaniste. Il entremêle ici son récit personnel – son rapport à la nature depuis l'enfance, sa sensibilité, les voyages et découvertes qu'il a réalisés dans le cadre de son travail – à une histoire française non exhaustive de la botanique – étroitement liée à l'histoire économique, politique et coloniale du pays.

Ses confidences dessinent le portrait d'un esthète, d'un contemplatif et d'un rêveur, qui a notamment développé une tendresse particulière pour les palmiers (il en a fait sa spécialité) et abhorre au contraire la beauté trafiquée (par les horticulteurs) de ce qu'il appelle la "cagole des fleurs" : l'orchidée.

Son histoire française de la botanique, quant à elle, nous invite à suivre, de l'Asie jusqu'à l'Amérique du Sud, les laborieuses aventures (il fut un temps où le métier était dangereux) de plusieurs grandes figures scientifiques, à comprendre comment les herbiers sont confectionnés au MNHN et, bien sûr, à nous étourdir avec bonheur de la diversité du monde végétal.