Critique de Deltak

Deltak
12 septembre 2018
"Nous étions seulement des enfants" est le témoignage de Rachel Jedinak sur la déportation de ses parents et sa survie au quotidien durant l'Occupation. Les événements, dont la rafle du 16 juillet 1942 à Paris, nous sont narrés du point de vue de l'auteur, tels que cette dernière se les remémorent alors qu'elle n'était encore une enfant. le point de vue enfantin donne à ce court récit un style simple et sans fioritures. Il s'agit d'une lecture facile qui pourra également convenir à des adolescents.
Si les témoignages et livres sur ce sujet se sont multipliés ces dernières années, ils n'en restent pas moins toujours vecteurs d'une importante émotion. En 2018, les rescapés de la Shoah sont de moins en moins nombreux et il devient urgent de récolter ces derniers témoignages pour entretenir notre mémoire collective car, dans quelques décennies, il n'y aura bientôt plus de témoins directs pour nous parler de ces atrocités qu'il ne faut pas oublier. Un témoignage à diffuser et à partager avec les jeunes générations.
Je remercie NetGalley et les éditions Fayard pour la découverte de ce livre.