Critique de prune42

A Paris, dans le quartier de Ménilmontant, Rachel vit avec sa soeur Louise et ses parents juifs d'origine polonaise. Elle a 6 ans quand éclate la guerre en 1939 et que son père est enrôlé de force comme soldat. L'Allemagne commence à dicter ses règles sur le territoire français. En juin 1940, la famille fuit Paris mais doit revenir sur ses pas. le père, de retour en septembre, est arrêté un an plus tard puis transféré à Beaune-la-Rolande. La vie devient de plus en plus difficile pour Rachel, Louise et leur mère avec toutes les interdictions faites à la population juive. le 16 juillet 1942, Rachel et sa famille sont arrêtées lors de la rafle du Vel'd'Hiv mais les deux petites filles arrivent à s'enfuir ; leur mère est conduite à Drancy puis déportée à Auschwitz. Les fillettes échapperont à une nouvelle arrestation six mois plus tard et seront placées en familles d'accueil jusqu'à la fin de la guerre. Elles ne reverront jamais leurs parents.

C'est à une émission télévisée que j'ai entendu parler Rachel Jedinak de son histoire quand elle était petite fille pendant la 2nde Guerre Mondiale et de son arrestation lors de la rafle du Vel'd'Hiv. J'ai eu envie de lire son témoignage et quand je l'ai vu à la médiathèque de ma commune, je n'ai pas hésité.
J'ai trouvé son récit très intéressant et émouvant car c'est celui d'une petite fille qui a échappé à plusieurs reprises à la mort qui parle. Ce récit est bref (125 pages), se lit vite et est empreint de pudeur. Son but en écrivant ce livre, est de transmettre son expérience aux générations futures qui ne connaissent pas forcément ce qui s'est passé durant la Seconde Guerre Mondiale, notamment les jeunes générations, comme elle l'a vécu et l'écrit dans son livre. Il ne faut jamais oublier pour que L Histoire ne se répète pas.
Je pense que ce témoignage facile à lire, peut être lu par des adolescents dès la fin du collège car il ne présente aucune difficulté.