Critique de 5Arabella

Un jeune homme, Ludwik, écrit une histoire, son histoire, à celui qui a fondamentalement changé sa vie, Janusz. Elevé par sa mère et sa grand-mère, Ludwik est un garçon sensible, qui très jeune se découvre attiré par les garçons. Mais il réfoule cette attirance, fortement réprimée dans la société dans laquelle il vit, dans la Pologne de la fin des années 70 et le début des années 80, entre l'Église catholique et le parti communiste. Mais les verrous vont sauter lorsqu'il rencontre Janusz pendant un camp d'été lorsqu'il est étudiant. Les deux jeunes gens tombent amoureux. Mais l'été et la liberté qu'il permet terminé, les choses deviennent plus complexes. D'autant plus que Janusz est ambitieux, et veux faire carrière. Or cela n'est possible qu'à condition de prêter allégeance au parti communiste et encore mieux entrer dans une famille bien placée. Ce qu'il médite de faire : il a rencontré une jeune femme, Hania, fille de miliaire de haut rang, qui est amoureuse de lui. Ludwig est devant un dilemme : bien que très amoureux de Janusz, il n'est pas prêt à tout, entre jalousie, souffrance, et aussi le refus de compromission politique, il essaie de trouver une issue.

J'ai trouvé le projet du roman très intéressant, avec un sujet fort, et une construction plutôt bien pensée. le livre est incontestablement prenant, on a envie de savoir comment va évoluer la situation, on s'attache au personnage. Mais quelque chose m'a manqué pour être complètement convaincue : l'écriture peut-être, qui oscille entre la simplicité et des passages plus chargés. Peut-être aussi, comme c'est souvent le cas dans les premiers romans, le désir de l'auteur de mettre trop de choses dans son livre. Quelques incohérences ou approximations aussi, comme par exemple le fait que le héros qui ne connaît pas l'anglais, puisse être intégré peu de temps après dans la société américaine, avec un travail, la compréhension fluide de la langue lorsqu'il écoute la radio par exemple.

Mais c'est incontestablement un livre prometteur d'un jeune auteur à suivre, et je remercie Babelio et les Editions La Croisée de m'avoir permis de le lire, dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.