Critique de Ophelien

Henri ne lit pas les livres. Il les dévore. Mais vraiment. Il les prend et il les jette dans sa bouche. Et de tout ! Il devient même de plus en plus intelligent. Il mange de plus en plus de livres sauf que c'est l'indigestion ... Il en a trop mangé et se sent nauséeux. Qu'est-ce qui lui arrive ? Tout son cerveau s'embrouille et son intelligence faiblit...
Et un jour il décide de lire un livre. Pas de le manger. Mais à la place il déguste des brocolis !

Un très beau livre animé dans les tons beiges avec une typographie comme sur les machines à écrire qui rend le tout ludique. Des mots écrits plus gros, pleins de petits détails à remarquer au fil de la lecture et un ton que j'ai trouvé plutôt humoristique. J'ai beaucoup aimé parce qu'en y réfléchissant bien, engloutir des livres sans prendre le temps de bien les digérer c'est vrai que ça ne rend pas forcément intelligent ! Mais apprendre à ouvrir un livre et à le savourer lentement, voilà la véritable intelligence. Est-ce que les enfants arriveront à cerner cette leçon ? J'en suis moins sûre, mais ça reste une histoire drôle et sympa !