Critique de LoupAlunettes

L'animé récemment sorti-formidable adaptation- a ce bel avantage de faire connaitre et de donner envie de revenir sur l'album d'origine "Nous sommes là" d' Oliver Jeffers.

Dans l'animé, nous assistons à la création d'une famille et puis, à l'arrivée du petit bout de chou dans leur appartement, le couple est pris d'un tournis, enfin conscient des enjeux d'accueillir un bébé.

Ils pensent à l'énorme rôle de transmission dont ils sont les détenteurs et le monde est si vaste à faire découvrir.
Par quoi commencer?

Ainsi, nos tourtereaux commencent par présenter au bébé l'appartement, son premier petit monde à adopter.
L'idée du livre est formidable et nous ne doutons pas un instant que la propre paternité de l'auteur-illustrateur ait créer le déclic pour sa création.
Comment faire découvrir le monde a un enfant?

Grâce à l'exploration offerte par l'auteur avec son.album, nous pouvons ainsi nous resituer dans ces cercles faisant partis d'autres groupes d'appartenance, les hommes, les habitants d'une ville, d'une planète etc...

Avec l'instinct protecteur parental vient aussi la préoccupation du devenir, le futur de l'enfant.
L'aventure suivra egalement une conscience écologique simple et élementaire, comme on prend soin de ses affaires, nous prendrons soin de la planète.
Nous flirtons un peu avec le documentaire 1er âge avec cette visite de la Terre et ses richesses, l'album serait un parfait guide touristique accessible si des aliens en vacances devaient débarquer dans l'aventure.
Les planches sont belles, les petites notes un peu partout sont très amusantes et nous permettent de ne pas prendre l'exploration trop au sérieux. L'album pourrait ainsi être rebaptisé " Visiter la Terre, ce qu'il faut retenir en gros".

Les recommandations sont pleines de sagesse, le fruit de l'expérience, nous recommandons à notre tour cette lecture aux CP, l'âge très chouette où les petits lecteurs posent beaucoup de questions.

Mais il peut être aussi mis entre les mains des grands Maternelles, pour admirer les images déja éloquentes et très claires
Un coup de coeur.