Éditeur : Editions Kaléidoscope (26/09/2018)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 21 notes)
Pour mon fils.
Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t’expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir…

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  12 décembre 2019
Oliver Jeffers a conçu ce livre comme une transmission. Un passage de témoin à son fils (bien qu'il était trop petit à l'époque pour lire et comprendre). C'est donc très touchant, émotionnel. anarchique, chaotique aussi, comme quand on veut trop dire et que tout se bouscule au portillon de notre esprit...
La terre, la mer, le ciel, les étoiles, et nous dans tout cela...?
Même si le livre est très personnel, nous avons été transportés, touchés, émus et notre curiosité s'en est également trouvée émoustillée. Un gros coup de coeur pour cet ouvrage, donc, même si je trouve que les critiques émises par d'autres lecteurs sont justifiées.
Lagagne
  28 décembre 2018
Oliver Jeffers est devenu papa et a écrit ce livre durant les deux premiers mois de la vie de son enfant. Il veut lui expliquer le monde, ce qui l'attend.
C'est mignon, parfois rigolo avec toutes ces informations qui pointent le bout de leur nez sur la page, de manière un peu anarchique, comme si elles avaient leur propre vie, alors qu'elles ne sont pas du tout adaptées à un bébé (le destinataire d'origine). le côté fouilli ainsi créé colle bien à l'ambiance : submergé par le poids qui repose sur lui, le papa veut trop en dire. Il y a des clins d'oeil sympathiques, et cette histoire peut aussi fonctionner dans le cas d'un grand frère ou d'une grande soeur devant un nouvel arrivant dans la fratrie.
Je note tout de même que je préfère Jeffers dans un autre registre, moins personnel et didactique.
letilleul
  22 décembre 2018
Cet album documentaire est terriblement touchant car il est né dans un but de transmission d'un message et d'un regard très paternelle sur notre planète et notre environnement.
Chaque mots choisis, chaque phrase sont remplis de douceur et de pédagogie pour accueillir le jeune enfant tout en luî donnant des clés essentielles de compréhension du monde. Les illustrations pleines pages portent les couleurs de cette terre qui nous éblouie de son bleue tout en dépendant des activités de l'homme.
Nadael
  02 novembre 2018
À la naissance de son fils, Oliver Jeffers se met à écrire et à dessiner ardemment pour lui. Plus qu'une envie, un besoin irrépressible d'expliquer à son enfant le monde dans lequel il vient d'arriver. Pour commencer, il lui parle du système solaire du ciel des étoiles des points cardinaux… on perd si vite son chemin dans cette immensité. Puis, il évoque la topographie la géographie le climat de la planète Terre : ses reliefs, ses mers et océans, ses tempêtes et ses nuages, la neige, le soleil, le froid, le chaud… le monde est si beau et si divers. Ensuite, il raconte à son fils l'humanité : du corps humain – machine merveilleuse – aux besoins vitaux en passant par les différences – de peau de forme de culture -. Il n'oublie pas de lui présenter quelques animaux, il y a tant d'espèces qu'une double page ne suffit pas. Enfin, il aborde le temps et l'espace : le jour la nuit, la campagne la ville, la lenteur la vitesse, les nouvelles technologies, la pollution…
Que son enfant comprenne, dans un souci de transmission et d'amour que la Terre est belle et riche. Qu'il entende aussi, écologiquement, sa fragilité. Qu'il soit heureux et fier de vivre ici, parmi 7 milliards d'hommes de femmes et d'enfants, prêts à partager échanger et fraterniser.
Nous sommes là est le message bienveillant tendre et tolérant d'un père à son fils. Un père qui guide, donne des repères et rassure. On n'est pas seul sur Terre dit-il à son fils, il ne faut pas hésiter à poser des questions. Il y aura toujours quelqu'un pour y répondre.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
SagnesSy
  10 octobre 2018
Oh le bel album que voici ! Un papa entreprend de prendre des notes pour son bébé pas encore né afin de lui présenter grosso modo le monde dans lequel il va débarquer. Il commence par le système solaire, dessine et indique notre planète, la Terre : nous sommes là, montre la flèche. Les océans, les montagnes, le ciel, les gens, les animaux; l'organisation globale du truc (en gros, il fait jour, on fait des trucs, la nuit, on dort (illustré par un bébé muni d'un marteau au-dessus de son lit en bois à-côté de ses parents qui dorment…) et puis viennent les conseils tendres et avisés et la demande, très bien formulée, de ne jamais hésiter à poser des questions. Un livre tendre et poétique, à portée de petit bout de chou dès 3/4 ans qui remet l'adulte à sa juste place : au milieu et avec les autres, tous les autres.

Ricochet   03 décembre 2018
Actif politiquement et humainement, Oliver Jeffers réussit le pari de créer un ouvrage accessible aux jeunes enfants, tout en touchant à des thèmes universels.
NadaelNadael   02 novembre 2018
« Prends-en (la planète Terre) bien soin, nous n’en avons pas d’autres. Et si tu as besoin d’en savoir plus… n’hésite pas à poser des questions. Je ne serai pas loin. Et quand je ne suis pas là… tu peux toujours demander à quelqu’un d’autre. Tu n’es jamais seul sur Terre. »
CapitaineBaptCapitaineBapt   07 décembre 2018
Les gens sont de toutes les formes, tailles et couleurs. Nous avons peut-être tous l'air différents, nous ne nous comportons pas tous de la même manière et nous n'avons pas tous la même façon de parler... mais ne te trompe pas, nous sommes tous des gens.
letilleulletilleul   22 décembre 2018
Alors utilise bien ton temps .
Il passe avant que l’on ne s’en aperçoive.