Editions Kaléidoscope (26/09/2018)
4.53/5   78 notes
« Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir… »
Que lire après Nous sommes làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Tweet de Thomas Pesquet (photos du 28 avril 21):
"Un peu plus près des étoiles
Pour voir la Normandie
Une photo truquée où on ne voit pas la pluie."

Dans le livre: le ciel étoilé, une fusée et même l'ISS:(avec Thomas Pesquet...)

"Un peu plus près des étoiles
Combien de vol d'heures et d'argent
Pour photographier Le Havre et Rouen."

La Grande Ourse et la Petite Ourse, le système solaire ...
Puis, le soleil et on découvre la Terre vue d'en haut...
" Il y a tant à voir et à faire sur la Terre, commençons pas faire un petit tour."

"Il a quitté la Terre
Mais pas Facebook, Instagram et Twitter
Où il a posté, tout fier
Ce qu'il a eu pour son 4 heures

"Qu'est ce qu'il fout dans l'espace🚀
À part publier dans son habitacle
On dirait une feignasse
D'intermittent du spectacle🎵

Y a un Jap et 2 Amerloques
C'est pas marrant
Heureusement, y a Tik Tok
Il faut bien qu'il s'occupe, on espère
Bientôt un selfie, avec un p'tit homme vert🛸?

Ohé, ohé!
Là, j'ai combien d'abonnés?
Ohé, ohé!
Pour liker ce que j'ai bouffé
Il est parti pour tchater
Laissez moi tweeter
Tout le reste, je m'en tape
Seuls comptent les hashtags et les likes

Un peu plus près des étoiles
La manoeuvre est quand même délicate
Pour éditer des sorties sur SnapChat
Un petit pas pour Thomas Pesquet
Mais un grand pas...pour ses abonnés." Une chanson "Gold" de Frédéric Fromet.
Oliver Jeffers a conçu ce livre comme une transmission. Un passage de témoin à son fils (bien qu'il était trop petit à l'époque pour lire et comprendre). C'est donc très touchant, émotionnel. anarchique, chaotique aussi, comme quand on veut trop dire et que tout se bouscule au portillon de notre esprit...

La terre, la mer, le ciel, les étoiles, et nous dans tout cela...?

Même si le livre est très personnel, nous avons été transportés, touchés, émus et notre curiosité s'en est également trouvée émoustillée. Un gros coup de coeur pour cet ouvrage, donc, même si je trouve que les critiques émises par d'autres lecteurs sont justifiées.
Cet album documentaire est terriblement touchant car il est né dans un but de transmission d'un message et d'un regard très paternelle sur notre planète et notre environnement.
Chaque mots choisis, chaque phrase sont remplis de douceur et de pédagogie pour accueillir le jeune enfant tout en luî donnant des clés essentielles de compréhension du monde. Les illustrations pleines pages portent les couleurs de cette terre qui nous éblouie de son bleue tout en dépendant des activités de l'homme.
Oliver Jeffers est devenu papa et a écrit ce livre durant les deux premiers mois de la vie de son enfant. Il veut lui expliquer le monde, ce qui l'attend.
C'est mignon, parfois rigolo avec toutes ces informations qui pointent le bout de leur nez sur la page, de manière un peu anarchique, comme si elles avaient leur propre vie, alors qu'elles ne sont pas du tout adaptées à un bébé (le destinataire d'origine). le côté fouilli ainsi créé colle bien à l'ambiance : submergé par le poids qui repose sur lui, le papa veut trop en dire. Il y a des clins d'oeil sympathiques, et cette histoire peut aussi fonctionner dans le cas d'un grand frère ou d'une grande soeur devant un nouvel arrivant dans la fratrie.
Je note tout de même que je préfère Jeffers dans un autre registre, moins personnel et didactique.
L'animé récemment sorti-formidable adaptation- a ce bel avantage de faire connaitre et de donner envie de revenir sur l'album d'origine "Nous sommes là" d' Oliver Jeffers.

Dans l'animé, nous assistons à la création d'une famille et puis, à l'arrivée du petit bout de chou dans leur appartement, le couple est pris d'un tournis, enfin conscient des enjeux d'accueillir un bébé.

Ils pensent à l'énorme rôle de transmission dont ils sont les détenteurs et le monde est si vaste à faire découvrir.
Par quoi commencer?

Ainsi, nos tourtereaux commencent par présenter au bébé l'appartement, son premier petit monde à adopter.
L'idée du livre est formidable et nous ne doutons pas un instant que la propre paternité de l'auteur-illustrateur ait créer le déclic pour sa création.
Comment faire découvrir le monde a un enfant?

Grâce à l'exploration offerte par l'auteur avec son.album, nous pouvons ainsi nous resituer dans ces cercles faisant partis d'autres groupes d'appartenance, les hommes, les habitants d'une ville, d'une planète etc...

Avec l'instinct protecteur parental vient aussi la préoccupation du devenir, le futur de l'enfant.
L'aventure suivra egalement une conscience écologique simple et élementaire, comme on prend soin de ses affaires, nous prendrons soin de la planète.
Nous flirtons un peu avec le documentaire 1er âge avec cette visite de la Terre et ses richesses, l'album serait un parfait guide touristique accessible si des aliens en vacances devaient débarquer dans l'aventure.
Les planches sont belles, les petites notes un peu partout sont très amusantes et nous permettent de ne pas prendre l'exploration trop au sérieux. L'album pourrait ainsi être rebaptisé " Visiter la Terre, ce qu'il faut retenir en gros".

Les recommandations sont pleines de sagesse, le fruit de l'expérience, nous recommandons à notre tour cette lecture aux CP, l'âge très chouette où les petits lecteurs posent beaucoup de questions.

Mais il peut être aussi mis entre les mains des grands Maternelles, pour admirer les images déja éloquentes et très claires
Un coup de coeur.

critiques presse (1)
Ricochet
03 décembre 2018
Actif politiquement et humainement, Oliver Jeffers réussit le pari de créer un ouvrage accessible aux jeunes enfants, tout en touchant à des thèmes universels.
« Prends-en (la planète Terre) bien soin, nous n’en avons pas d’autres. Et si tu as besoin d’en savoir plus… n’hésite pas à poser des questions. Je ne serai pas loin. Et quand je ne suis pas là… tu peux toujours demander à quelqu’un d’autre. Tu n’es jamais seul sur Terre. »
Les gens sont de toutes les formes, tailles et couleurs. Nous avons peut-être tous l'air différents, nous ne nous comportons pas tous de la même manière et nous n'avons pas tous la même façon de parler... mais ne te trompe pas, nous sommes tous des gens.
La Terre a l'air grande.
Mais nous sommes nombreux à y habiter
(7.327.450.667 et ce n'est pas fini), alors sois gentil.
Il y a assez pour tout le monde.
Alors utilise bien ton temps .
Il passe avant que l’on ne s’en aperçoive.
Bonjour, bonjour.

Bienvenue sur cette planète.
Nous l'appelons la Terre.

C'est ce grand globe, qui flotte dans l'espace et sur lequel nous vivons.

Videos de Oliver Jeffers (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu