Critique de collectifpolar

Octobre 1975 sur les côtes de la Bretagne Sud où les conditions météorologiques sont particulièrement rudes en cet automne de tous les dangers. Yann le Flanchec, un être exalté et impulsif, mal dans sa vie à terre, décide de prendre le large en embarquant sur un bateau de pêche.
L'intrigue de ce roman trouve sa place sur fond de grosse mer, de pêche et de vie portuaire sur les côtes de Bretagne Sud. Un coin de Bretagne que j'affectionne.
On sent dans l'écriture d'Alain Jégou une proximité avec les auteurs américains de la Beat Generation. Il y a du Kérouac ici mais sur les mers. On taille l'océan, on prend les vagues déchainées en plein tête. Notre auteur nous décrit avec minutie le monde des marins pêcheurs, un métier rude que pratique des hommes passionnés.
Dans ce roman noir, on retrouve le Alain Jégou pêcheur. Il nous embarque à bord d'un caseyeur. Il nous bouscule au gré des éléments naturels.
On va suivre l'apprentissage de Yann, jeune matelot sur un chalutier. On va vivre la vie rude de ces hommes de la mer.
Mais nous allons aussi rester sur la terre ferme avec Claire la petite amie de Yann. Nous allons être ainsi ballottés de l'un à l'autre.
Claire est étudiante aux Beaux-Arts de Lorient. Libre d'aimer, jolie, insolente, elle est enviée par ses camarades de promotion jusqu'au jour où l'un deux.Elle se réfugie alors au Bar des Coccinelles Là Madame Léa, la tenancière, une ancienne prostituée l'aide à affronter le gros temps.
L'histoire de deux jeunes en quête d'absolu dans les années 70. Un très beau roman noir teinté de bleus et de blues.

Lien : https://collectifpolar.com/