AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916777054
200 pages
Editions des Ragosses (17/01/2012)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Nous sommes sur les côtes de la Bretagne Sud où les conditions météorologiques sont particulièrement rudes en cet automne 1976. Yann Le Flanchec, un être exalté et impulsif, mal dans sa vie à terre, décide de prendre le large en embarquant sur un bateau de pêche de Concarneau. Sa compagne Claire, étudiante aux Beaux-Arts de Lorient, subit les assiduités exaspérantes d’un de ses camarades de classe. Un jour la confrontation tourne au drame… Tempêtes, accidents, crime... >Voir plus
Que lire après Ne laisse pas la mer t'avalerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette histoire avait tout pour me plaire et je l'ai pourtant abandonnée en cours. Je n'ai pas choisi ce livre pour les bonnes raisons. Les termes techniques des marins ont eu raison de ma motivation. J'ai laissé Yann avec son mal être et je suis repartie sur la terre ferme avec le mien. Je reviendrais peut-être… Ou pas.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          140
une écriture au goût d'embruns salés, un roman qui se déguste au travers d'une écriture toujours ciselée et magnifique, des personnages d'une profondeur étourdissante et la mer, toujours la mer, omniprésente qu'Alain Jégou sait si bien décrire pour l'avoir vécue.
Commenter  J’apprécie          80
Octobre 1975 sur les côtes de la Bretagne Sud où les conditions météorologiques sont particulièrement rudes en cet automne de tous les dangers. Yann le Flanchec, un être exalté et impulsif, mal dans sa vie à terre, décide de prendre le large en embarquant sur un bateau de pêche.
L'intrigue de ce roman trouve sa place sur fond de grosse mer, de pêche et de vie portuaire sur les côtes de Bretagne Sud. Un coin de Bretagne que j'affectionne.
On sent dans l'écriture d'Alain Jégou une proximité avec les auteurs américains de la Beat Generation. Il y a du Kérouac ici mais sur les mers. On taille l'océan, on prend les vagues déchainées en plein tête. Notre auteur nous décrit avec minutie le monde des marins pêcheurs, un métier rude que pratique des hommes passionnés.
Dans ce roman noir, on retrouve le Alain Jégou pêcheur. Il nous embarque à bord d'un caseyeur. Il nous bouscule au gré des éléments naturels.
On va suivre l'apprentissage de Yann, jeune matelot sur un chalutier. On va vivre la vie rude de ces hommes de la mer.
Mais nous allons aussi rester sur la terre ferme avec Claire la petite amie de Yann. Nous allons être ainsi ballottés de l'un à l'autre.
Claire est étudiante aux Beaux-Arts de Lorient. Libre d'aimer, jolie, insolente, elle est enviée par ses camarades de promotion jusqu'au jour où l'un deux.Elle se réfugie alors au Bar des Coccinelles Là Madame Léa, la tenancière, une ancienne prostituée l'aide à affronter le gros temps.
L'histoire de deux jeunes en quête d'absolu dans les années 70. Un très beau roman noir teinté de bleus et de blues.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
je viens de découvrir l'auteur Alain Jégou, et referme à l'instant "ne laisse pas la mer t'avaler", livre très poétique dont les héros cabossés par la vie sont attachants, particulièrement Yann le marin. Je recommande chaleureusement. Je vais chercher ses livres et ses poèmes à la bibliothèque de ma commune pour prolonger ma découverte. En me rendant sur le site Babélio je découvre avec tristesse qu'Alain Jégou est décédé en 2013.
citation : "Alfred était aussi un grand gaillard, à la carcasse légèrement voutée, ployant sous le poids des années de trime en mer et de mauvaises dérives à terre. Il en avait eu marre de bourlinguer tous azimuts et de s'arsouiller sauvagement pour tuer les sales pensées qui lui taraudaient l'entendement. Il donna son préavis à la compagnie et posa définitivement son sac à terre, croyait-il."
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Yann avait trouvé sur ce bateau ce qu’il cherchait depuis des mois : donner enfin sens à sa vie et échapper au monde qui n’était plus le sien.
Commenter  J’apprécie          150
Le monde sombrait dans la démence et les humains pionçaient en toute inconscience.
Commenter  J’apprécie          140
La guitare d’Hendrix projetait des myriades d’émotions dans le ciel moucheté d’étoiles. La nuit s’était soudainement avachie sur la ville. Lassée des vents du large et des pluies tapageuses, elle avait opté pour une solution de repli hivernal : petite bise, ciel dégagé et fraîcheur bien sentie. Les doigts du musicien chatouillaient le chagrin pour éclairer la vie à sa façon à lui. Tout en sensualité et gimmick effronté, le ton était donné pour un transport gratos en quelque ailleurs frondeur.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alain Jégou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Jégou
Alain Jégou, marin-poète, décédé en 2013, est raconté dans un spectacle qui nous fait naviguer dans le sillage d'Alain Jégou, mené par le talent poétique de Philippe Dagorne et la grâce musicale de Mariannig Larch'hantec à la harpe celtique. Une bande annonce créée par l'association Décroche moi la lune de Quéven.
autres livres classés : merVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..