Critique de tinuviel

Ce livre m'a énormément touché car il envoi une image de la femme assez dure. En effet, ici Brigitte et Paula nous sont présentées.
L'une est ouvrière et voit à travers le mariage l'épanouissement et l'autre se cultive et rêve d'amour pur.
Brigitte est une femme haineuse qui utilise son corps comme monnaie d'échange et Paula est une jeune fille naïve qui fait l'amour par passion. Brigitte deteste les enfants mais n'espère qu'une chose : sentir le sperme de Heinz en elle. Paula rêve d'enfants mais deviendra la trainée du village.
Brigitte, par le bébé, se mariera et réussira socialement. Paula n'accumulera que les malheures. Brigitte fichera à la porte ses beaux-parents héritant de tous leurs biens. Paula finira seule à l'usine sans personne.

Etre une femme, à cette époque, est un malheur, il faut savoir utiliser ses atouts pour s'en sortir.Quand on devient mère, on deteste sa fille car pourquoi serait-elle heureuse alors que nous on se contente de survivre ?
Les amantes, ou le portrait d'une société allemande après-guerre qui cherche à sortir de sa condition avec le peu de moyens dont elle dispose.

Prix nobel 2004, tout à fait justifié.