AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Spleenlajeune


L'histoire est simple et repose sur un personnage auquel on s'attache très rapidement. Enfin, tout dépend de votre penchant à aimer les sales teignes ! Perso, je me vois bien devenir comparce de Micklo. Micklo : un caractère bien trempé, un poissard ambulant qui arrive apparemment toujours à se mettre dans des mauvais coups, habitué aux situations loufoques, ayant des expressions tordues dans son dictionnaire. Inutile de préciser qu'il va dès le début se retrouver dans une sale histoire … Pour comprendre, il suffit que je vous dise que tout commence dans une salle de jeu au cours d'une partie de poker.

Qui dit poker dit forcément mafia ? On se souvient tous des films où la scène se déroule dans une salle légèrement obscure, enfumée par les cigares, puant le whisky et le crime. Un mauvais pli et voilà que notre héros se retrouve à devoir de l'argent à la mafia. Vous vous imaginez bien que cet événement va être quelque peu perturbant dans la vie de notre Micklo. Je ne vous en dis pas plus sur le scénario car découvrir les aventures de cet homme, c'est un pur plaisir.

Le roman est rythmé de manière maitrisée. On ne s'essouffle jamais et les rebondissements sont joliment calculés et donnent une certaine rondeur au récit. On se laisse porter par l'aventure du personnage, on se laisse porter par la plume de l'auteur pour marcher sur les pas de Micklo.
D'ailleurs, pour vous prouver à quel point, le roman est structuré et pensé, nous avons trois parties principales :
- La course poursuite au rythme endiablé.
- L'entrée dans le monde de la mafia.
- Une courte partie qui clôt le roman.
Le narrateur Micklo pousse l'auteur à adopter un style légèrement trash, argotique, de rue. Personnellement, j'ai toujours eu un faible pour les romans s'inspirant de ce type de narration. On se sent plus proches des personnages, nous avons presque l'impression de les connaitre. Alors, ne soyez pas réfractaires à ce type de vocabulaire mais considérez que cela fait partie intégrante de la construction du personnage mais aussi de l'univers tout entier de 2 jours pour faire des thunes.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été pour moi un véritable coup de coeur. Humour noir, situations loufoques, anti héros, gangster, affaires de jeux. Tous les ingrédients de mes films préférés étaient réunis pour le simple plaisir des yeux. Je me suis presque imaginée en train de monter les différentes scènes du roman et je reste persuadée que ce roman ferait un très bon film.


Lien : http://leslescturesdespleenl..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}