Critique de XS

Soyons direct : j'ai adoré. La terre fracturée, c'est tout un univers angoissant mais passionnant. Une planète à la société marquée par les nombreux tremblements de terre qui engendrent une terreur permanente. Gérée de main de fer par une élite qui a réussi à anéantir toute réflexion de la population, réfractaire aux quelques êtres humains capables d'anticiper voire de maîtriser la colère de la Terre. Les ‘Orogènes' ou ‘Gêneurs' sont persécutés pour cause de superstitions a priori incompréhensibles.
Dans cet univers de fin de monde, les chapitres alternent entre plusieurs récits. Dans l'un, on suit la trajectoire d'une mère qui perd son enfant. Dans l'autre, une petite fille qui se découvre malgré elle gêneuse est rejetée par sa famille, mais prise en charge par un mystérieux Gardien. Dans un troisième, une Jeune orogène impulsive qui accompagne son mentor dans une mission de sauvetage.
Il m'a fallu un peu de concentration pour rentrer dans cet univers foisonnant, au vocabulaire spécifique non explicitement défini, ce qui permet à l'auteur d'instiller une ambiance particulière. J'y ai plongé avec délice dans le premier tome.
Je suis bon public et me laisse guider d'un récit à l'autre, suivant avec plaisir ces personnages pourtant rugueux. .
J'avais été raisonnable, n'ayant acheté que le premier tome en attendant un train… vite, il me faut la suite !