Critique de CineKino

Après le très intéressant premier tome de cette trilogie ("La cinquième saison"), voici une suite remarquable. Là où on suivait trois femmes ou jeune fille précédemment, ici les chapitres alternent entre deux personnages seulement, Essun et sa fille Nassun. Pas toujours évident de passer de l'une à l'autre, avec chacune leurs différents lieux et personnages rencontrés. D'une manière générale, le livre impose, comme le premier, une lecture attentive pour ne pas être perdu. L'auteure distille les infos a minima pour qu'on comprenne progressivement mais ne nous explique en effet jamais clairement les choses.

Surtout, il n'y a pas assez de rappels du tome précédent, il vaut mieux l'avoir encore en tête. Comme ce n'était pas mon cas, je dis merci à Wikipédia pour le résumé du premier tome, et merci aussi au lexique en annexe pour aider à s'y retrouver.

Dans tous les cas, dès lors qu'on a retrouvé ses repères, on est heureux de suivre de nouveau Essun dans son périple et ses rencontres, toujours à la recherche de sa fille emmenée par son conjoint, dans cet univers à la fois si proche et si différent du nôtre. L'histoire est toujours aussi passionnante et, les pouvoirs des orogènes montant en puissance, on a droit à des scènes impressionnantes. Mais c'est surtout l'intrigue du troisième tome qui se met en place et qui donne très envie avec une mission particulièrement ambitieuse que je ne dévoile pas. Allez, résolution de nouvel an, lire le tome 3 dans l'année…