Critique de marielabrousse1

Le deuxième tome de cette trilogie de fantasy post-apo souffre un peu du « syndrome du milieu », mais n'en reste pas moins d'une grande force et d'une grande qualité narrative qui n'a rien à envier au premier tome, en plus d'introduire de nouveaux éléments bien intrigants.

On y retrouve Essun (toujours désignée au « vous »), tiraillée entre son désir d'appartenance à une « comm » et sa volonté de retrouver sa fille. Celle-ci, Nassun, a désormais droit à son propre point de vue et se révèle bien plus qu'une simple demoiselle en détresse kidnappée par son père. Enfin, Schaffa, personnage déjà rencontré dans le premier tome, prend ici une direction inattendue et quelque peu ambigüe.

D'un côté, il m'a semblé qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce tome, mais de l'autre, je n'ai pourtant pas eu l'impression de m'ennuyer au cours de ma lecture. On est un peu plus dans la vie quotidienne que dans l'action pure et dure, et d'une certaine manière, j'ai l'impression que c'était nécessaire de montrer cet aspect-là aussi.

Les thématiques sont toujours fortes et bien traitées, les caractères des personnages sont toujours aussi bien soignés, leurs relations également. le narrateur se fait un peu plus présent en tant que narrateur et on commence à voir se dessiner quelques indices sur « pourquoi » il raconte cette histoire – et pourquoi il la raconte d'une manière aussi particulière.