Critique de Xapur

Xapur
09 décembre 2018
Ce tome étant le troisième et dernier, il se peut que mon avis contienne quelques spoilers, mineurs je l'espère. Ceci étant dit, et après mon avis mitigé sur le second tome La Porte de Cristal, qui faisait un peu trop de sur-place et tirait un peu à la ligne, voyons ce qu'il advient d'Essun et de Nassun dans cette fin du monde de trilogie.

Dans ce dernier tome, Jemisin nous donne toutes les clés concernant son univers qui mêle post-apocalyptique avec une ambiance de fin de monde et une magie atypique puisqu'intimement liée à la Terre. Après des allusions, souvent évasives, dansles tomes précédents, on saura enfin ce qui sous-tend l'ensemble et on pourra explorer les anciens lieux de pouvoir, en plongeant dans le passé parfois lointain de ce monde atypique.

Les retrouvailles entre la mère et la fille sont au coeur du récit, mais chacune ayant évolué en parallèle, elles tardent à venir puisqu'il leur faut auparavant traverser le monde (au sens propre !) accompagnés de leur « amis » respectifs. Ce tome ne donne heureusement pas lieu à un happy end guimauvesque, les personnages ayant chacun un sacré caractère et la traversée des épreuves les ayant endurcis.

La narration de Jemisin est à l'avenant des autres tomes, j'ai eu un peu de mal au début à me replonger dedans, et la troisième voix (sic) qui raconte est toujours aussi particulière. Les amateurs des précédents opus ne seront pas surpris, mais le mieux me semble d'enchaîner les tomes pour ne pas perdre le fil et bien comprendre les allusions disséminées ici ou là.

Après un second tome un peu faiblard, Les Cieux Pétrifiés clôt en beauté la trilogie des Livres de la Terre Fracturée qui nous a permis de découvrir, certes des personnages forts (et notamment des héroïnes, ce qui est assez rare) mais aussi un monde particulier, dans une ambiance post-apo mêlé à une forme de magie inhabituelle qui agit de façon globale, avec un prix souvent élevé à payer. Une saga atypique et globalement réussie, pour sortir des sentiers rebattus.

Critique complète sur mon blog !
Lien : https://bibliosff.wordpress...