Critique de milamirage

Tous les jours c'est pareil, on t'envoie te laver et tu ne le fais pas toujours de bon coeur… Et bien, dans la nature, les animaux aussi ont leurs petits rituels, des habitudes et des manières de faire qui diffèrent selon les espèces et leurs caractéristiques. Grâce à cet ouvrage, tu vas apprendre plein de choses et peut-être que, finalement, ce soir, tu trouveras bien agréable l'heure du bain…
Mon avis : Ce petit documentaire est à rapprocher de « C'est l'heure de dormir » que je vous présentais il y a quelques jours. du même auteur et dans la même collection, je les ai découvert dans les rayonnages de la bibliothèque départementale de prêt des Bouches du Rhône et j'ai été immédiatement séduite par l'illustration des premières de couverture. Il n'en fallait pas plus pour que je reparte les livres sous le bras ! « C'est l'heure de se laver » nous propose d'explorer les manières très différentes de faire leur toilette qu'adoptent quinze animaux. L'enfant y apprend que pour certains l'eau n'est pas un élément indispensable, qu'elle peut être remplacée par la poussière ou la boue et il y découvre même que certains animaux ont besoin de l'intervention d'une autre espèce pour se laver. Destiné aux plus jeunes, le texte est simple mais bien documenté et je suis convaincue que certaines particularités étonnantes resteront bien ancrées dans leur mémoire : tiens, par exemple, saviez-vous que le pangolin, qui est un mammifère recouvert d'écailles, s'assied sur une fourmilière et qu'il laisse les fourmis se faufiler sous ses écailles pour y manger toutes les saletés qui s'y sont cachées. Malheureusement pour elles, quand elles ont fini de se rassasier, le pagolin referme ses écailles sur elles et n'a plus qu'à se débarrasser de leur cadavre en plongeant dans l'eau… Un plus appréciable, les titres pour chaque animal sont humoristiques grâce à de subtils jeux de mots. Cependant, il y a moins d'anecdotes amusantes dans cet ouvrage que dans le précédent, ce qui en fait un documentaire de facture plus classique. A la fin, les trois dernières pages reprennent chacun des animaux pour nous en dire un peu plus sur eux. Les illustrations ajoutent à la magie du texte ; elles sont composées de collages de papiers déchirés avec des ajouts de matières telle la laine de verre ou la laine à tricoter.
Nota Bene : à découvrir dans la même collection, et du même auteur-illustrateur, " C'est l'heure de manger ".
Public : à partir de quatre – cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Steve Jenkins, vous pouvez suivre cette adresse :
Cet ouvrage est une aventure à quatre mains non reconnue par Babelio, j'ai donc simplement envie de citer aussi Robin Page qui semble avoir offert sa contribution lors de l'élaboration du texte.