Critique de bdelhausse

Le pitch est alléchant... A Bois-des-Contes, tous les personnages des contes de fées de notre enfance ne sont pas heureux. Certains en ont marre de ressasser les mêmes répliques inlassablement, de se haïr, d'avoir peur, etc.

Parmi ces personnages, le Petit Chaperon Rouge s'est prise d'amitié pour Lou, le grand méchant de son conte, qui n'est qu'une crème, en fait. La rébellion gronde, mais Grimm veille au grain avec sa machine à lobotomiser... Cendre Illon en fait les frais. Dès lors, poursuivie par Grimm et ses sbires, dénoncée par les personnages restés fidèles au texte... le Petit Chaperon Rouge fuit.

Elle part à la recherche du Vrai-Monde, un monde où tout est possible, même s'écarter de son texte. On y trouve le libre arbitre...

C'est amusant de voir dans le vrai monde (celui où on s'ennuie, selon l'expression chère à Olivier Rameau) l'échappatoire rêvée pour les personnages de contes de fées. Amusant, mais cela ne fait pas tout un tome de BD.

Ici, dans le premier tome, le Petit Chaperon Rouge, juchée sur Lou, part pour le Pays Imaginaire, elle est hébergée par Peter Pan, mais dénoncée par Clochette, qui s'appelle Tinn Tamm... ce qui est son nom original, que l'on aurait sans doute pu modifier. Crochet s'appelle Crochu, etc.

Le dessin est chouette, belle mise en image et en couleur aussi (les marges deviennent noires quand on se trouve dans le Pays Imaginaire). L'histoire est linéraire et sans réelle surprise. le tout est assez light, par rapport à Fiction Squad qui est plus dense, et forcément moins digeste.

Au final... j'aime bien le détournement de contes. C'est frais et sans trop de prétention. Une lecture plaisante. En attendant mieux.