Critique de Lilolaly

Très divertissant, glamour... Mais prévisible, décousu et exagéré.

Après mes coups de coeur pour "Les sept maris d'Evelyn Hugo" et "Daisy Jones and the Six", ce roman n'est pas à la hauteur de mes attentes.

"Les sirènes de Malibu"... le titre en français est très mal trouvé. Non, pas de Pamela et ses copines en maillot de bain rouge.

Le titre original est bien plus approprié : "Malibu rising". Cette ville a toujours connu des incendies dévastateurs. Ici, l'auteure raconte celui de 1983.

Une double chronologie : été 1983, Malibu, la fête annuelle rassemblant tout le gratin people hollywoodien est organisée par Nina Riva, jeune mannequin en vogue et fille aînée de Mick Riva.

Ce nom n'est pas inconnu aux lecteurs de Taylor Jenkins Reid car Mick est le 3ème mari d'Evelyn Hugo mais aussi un fêtard chez Daisy Jones. J'ai trouvé original de créer des personnages qui apparaissent de manière récurrente dans des univers entièrement fictifs.

On suit en parallèle le parcours de Mick Riva. Sa rencontre avec June, et l'enfance assez mouvementée voire dramatique de leurs 4 enfants : Nina, Jay, Hud et Kit.

J'ai été bien plus intéressée par ces chapitres du passé, m'attachant sans efforts à cette fratrie, que par l'organisation et le déroulement de la fête. Décevante et chaotique.
Une introduction de trop nombreux stéréotypes hollywoodiens (narcissisme, superficialité...), beaucoup d'accumulations sans réel intérêt pour l'histoire.
Certains personnages étant unidimensionnels, dont la psychologie peut se résumer en une phrase...

J'ai lu ce roman en 2 jours... Il s'engloutit malgré ses faiblesses. Je continuerai à lire cette auteure, espérant retrouver ce qui m'avait tellement plu dans les premiers romans.