Éditeur : Milady (11/09/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 73 notes)
C’est à vous, et à vous seule que s’adresse cette confession...

À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Zutto
  05 juin 2019
Livre extrêmement populaire en 2018 sur bookstagram et booktube (et en particulier sur Goodreads nommé pour deux de leurs prix en 2017), The Seven Husbands of Evelyn Hugo n'a connu que le succès depuis sa sortie, et ma mission est d'apporter la bonne parole du côté francophone de la force.

Pour commencer, je n'aime pas vraiment les dramas, je n'aime pas la romance et je n'aime pas les fictions historiques ou juste les histoires qui prennent place dans notre présent ou notre passé sans un brin de magie ou de technologie. Autant vous dire que je n'attendais rien, mais rien du tout de ce livre, juste de faire plaisir à une amie qui en est fan. Je l'ai écouté en audiobook, et si vous êtes à l'aise en anglais, allez-y, foncez. L'audiobook est narré merveilleusement bien, les doubleuses sont parfaites et les transitions entre flashbacks et présents sont lisses et soignées. L'audiobook est vraiment un régal et je pense qu'une des étoiles que j'ai attribuées est clairement due à la qualité de l'écoute. Bref.

The Seven Husbands of Evelyn Hugo raconte par l'intermédiaire de Monique Grant, petite reporter pour le grand magazine Vivant, la vie tumultueuse de l'icône hollywoodienne fictive des années 50 Evelyn Hugo, depuis sa tendre enfance jusqu'à ses soixante-dix ans. Evelyn, grande actrice, icone de la mode, sex-symbol mais surtout aimant à scandales puisqu'elle s'est mariée au cours de sa vie avec pas moins de sept hommes différents! Et alors que son histoire se dévoile, on comprend en quoi ses sept mariages ont un étroit rapport avec Monique, et pourquoi la star tenait tant à ce qu'elle en particulier écrive ses mémoires.

Sans spoilers, pour moi le plus gros défaut du livre est que la vie d'Evelyn est tellement intéressante qu'en revenant dans le présent, et surtout en revenant dans la vie et les pensées de Monique, on est tout de suite retiré de l'histoire. J'avoue que j'avais besoin de me concentrer encore plus lorsque nous revenions au point de vue de Monique pour ne pas laisser mon cerveau partir dans toutes les directions. Son personnage ne m'a vraiment pas intéressée et je n'ai pas du tout senti de connexion avec elle, donc ses déboires avec son mariage raté et son manque de confiance en elle m'ont laissé un peu de marbre. Pas que son personnage ne soit pas bien écrit, d'ailleurs, que je trouve qu'aucun d'entre eux ne souffre de mauvaise écriture de la part de Taylor Jenkins Reid. Je pense que j'aurais préféré, avoir tout d'un coup, et pas entrecoupé de la vie de Monique. Mais d'un autre côté, je comprends pourquoi l'autrice a fait ce choix. Ce n'était juste pas ma tasse de thé.
J'ai aussi trouvé Monique un peu bête par moment, mais quand du jour au lendemain on côtoie une telle star, on en perd sûrement des neurones. Soyez-en sûrs que si un jour Beyoncé, après avoir conquis le cosmos tout entier, m'appelait à sa villa sur Mars pour écrire sa biographie, et me détailler sa vie privée, j'aurais aussi posé pas mal de questions débiles.

Bon, on a fini avec le seul petit point négatif, maintenant, le positif : TOUT. LE RESTE. Tout était parfait. le style d'écriture était totalement dans le ton, les références culturelles : excellentes, on sent aussi beaucoup de recherches de la part de l'autrice sur certains sujets. le récit nous offre un envers du décor tellement poignant du star-system, du Old Hollywood et du glamour qu'on ne peut qu'applaudir. Les thèmes abordés et les sujets touchés comme le racisme (le fait qu'Evelyn renonce à sa culture cubaine pour rentrer dans les standards "blancs" d'Hollywood), le sexisme, le féminisme, l'homophobie, la biphobie, la mort, le dueil, etc., sont tellement bien développés et ancrés dans l'histoire. Les personnages sont si biens écrits que j'ai eu l'impression d'écouter une vraie biographie. Avant de parler d'Evelyn j'envoie de l'amour à Harry Cameron, le meilleur.
Evelyn est un personnage aussi attachant que complexe. Si elle était une sorcière, elle irait sûrement à Serpentard. Manipulatrice, fourbe, déterminée à obtenir ce qu'elle veut et utiliser son corps pour que les hommes devant elle lui donnent ce qu'elle désir. Elle le dit elle-même, elle n'est pas éduquée, ni particulièrement brillante mais elle est maligne et elle vit dans un monde d'hommes, un monde qu'elle peut contrôler grâce à sa poitrine généreuse et un visage d'une beauté renversante. Un monde qui a vite-fait de la sous-estimer à cause de ça. Utiliser son corps comme sa seule arme, la seule chose qu'elle avait même si elle n'a rien fait pour l'avoir, c'est mettre toutes les chances de son côté pour parvenir à devenir autre chose qu'une paire de seins. Elle était même résolument féministe pour l'époque. Elle voulait le pouvoir, le contrôle, dans la vie, dans son lit, et elle a même participé en un sens à l'émancipation des femmes de son époque. What a legend. le plus grand thème de son histoire reste quand même qu'elle est deux personnes à la fois. Une femme ayant construit sa vie, mensonge après mensonge, qui a fini par attirer l'admiration de tous, mais pas vraiment d'elle, mais de la représentation qu'ils se font d'elle. La Hugo romancée, cette femme qu'ils voient dans les films et les tabloïds. Et pendant ce temps, la vraie personne qu'elle était, devenait de plus en plus dégoûtée de cette création au fur et à mesure de ses mariages. Son histoire est passionnante parce que rien ne lui tombe dessus, elle décide de ce qui lui arrive, elle est actrice, elle a la main sur sa vie, et c'est probablement parce que j'ai lu trop de young adult, mais BON SANG, ce que ça fait du bien de lire ça. Et quand bien même un imprévu lui arrive, elle se redresse vite fait et se dit "bon, la vie, tu as joué, maintenant à mon tour". Force, détermination, passion, amour.
Sa relation avec Celia est l'une des meilleures relations queer que je n'ai jamais lue et son personnage, étant bisexuelle, est aussi un portrait extraordinaire de la réalité, surtout à cette époque.
Même ses sept maris, du plus ancien au plus récent, de la plus grosse enflure (salut Don), au plus respectable, de celui avec le plus d'importance à celui le plus insignifiant, tous ressemblaient à des humains, comme Evelyn, comme Celia, avec des qualités, des défauts, des rapports de cause à effet. Même si ce que certains ont fait n'est pas excusable, le personnage garde toujours une couche de complexité.

En conclusion si vous aimez les personnages nuancés, les protagonistes maîtres de leur destin, une histoire d'amour queer, des thèmes profondément ancrés dans notre époque comme le racisme, l'homophobie, la biphobie, les violences conjugales, le deuil et plus encore, mais que vous voulez aussi du drama, des paillettes et Hollywood, lisez The Seven Husbands of Evelyn Hugo. Et j'ai encore mieux, si vous avez une paire d'écouteurs ou un casque ou que vous voulez que toute la maisonnée en profite, écoutez The Seven Husbands of Evelyn Hugo.
Amandinegrana
  21 mars 2021
Ne vous fiez ni au titre ni à la couverture de ce roman, il n'est certainement pas ce que vous croyez.
Evelyn Hugo, née Evelyn Herrera, a connu la gloire hollywoodienne dans les années 60 à 80. Et elle s'est mariée sept fois…
En lisant cela, je m'attendais à un livre ou gnan gnan ou féministe ou glauque. Au final, il y a peut-être un peu des deux derniers qualificatifs, absolument pas du premier, mais il s'agit surtout d'un livre profondément humain, sans fard et très émouvant.
La petite Evelyn naît dans une famille d'origine cubaine et perd sa mère très jeune. Alors, son seul but sera de fuir un père alcoolique et imprévisible et connaître la gloire. Son physique très avantageux et sa disposition à ne reculer devant rien, même l'ignoble, lui permettra d'atteindre les sommets.
A 79 ans, elle décide que le moment est venu pour elle de dire la vérité sur sa vie, sa vérité. Pour cela, elle choisi Monique Grant, une jeune journaliste sortie de nulle part. Pourquoi elle ? Et quels sont les secrets de la grande Evelyn Hugo qui auraient pu échapper à la presse ?
Ce roman, c'est l'histoire du côté « dark » derrière les spotlights, les coulisses de la gloire et de la célébrité. Mensonges, trahisons, arrangements, sexe… tout y est. Evelyn Hugo dévoile tout et autant dire que ce n'est pas une enfant de choeur. le lecteur découvre la réalité d'Hollywood à l'époque où les actrices étaient avant tout des plastiques de rêve à mettre dans son lit et où l'homosexualité pouvait ruiner votre carrière et votre vie. Evelyn Hugo, pour parvenir à ses fins, s'est transformée en monstre d'égoïsme, en garce calculatrice. Mais derrière cette apparence, se cache le portrait d'une femme éperdument amoureuse d'une autre femme, d'une femme qui a souffert et qui a payé cher le prix de ses manigances.
Ce que je retiens de ce roman, qui a réussi à me faire pleurer (une prouesse!) c'est cette humanité imparfaite. Evelyn est un personnage extrêmement touchant et crédible parce qu'elle reconnait tout, pas question pour elle de faire son mea culpa. Elle s'est adaptée aux circonstances, a fait des choix discutables dans son intérêt mais qui peut l'en blâmer ? N'avons-nous tous pas une part de nous qui est ainsi ? C'est cet égoïsme assumé avec ses véritables motivations que j'ai aimé.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Avec leurs histoires ils étoffent les coulisses hollywoodiens. J'ai adoré suivre le quatuor Evelyn, Harry, Celia et John, une parenthèse de sincérité et de bonheur dans cette jungle. Tous m'ont émue avec une mention spéciale pour Harry.
Si le personnage de Monique paraît assez insignifiant une grande partie du roman, le tournant inattendu de la fin lui rend une plus juste place et fait qu'elle devient elle aussi inoubliable.
Enfin, le style de l'auteure et la construction du livre. L'écriture est fluide, sans aucune longueur. Les dialogues entre Evelyn et Monique mettent en valeur les personnages tant ils sont emplis de finesse et de marques d'esprit. Souvent, il y a des joutes verbales entre ces deux femmes si différentes, elles sont savoureuses et permettent d'appréhender encore mieux leur complexité.
A plusieurs reprises, on découvre de faux articles de presse people qui « informent » sur les grands événements de la vie d'Evelyn. J'ai aimé cette façon de procéder car cela apporte de l'authenticité au récit tout en donnant du relief la facticité de ces événements.
Je crois que je pourrai parler des heures de ce roman tant je le trouve réussi. C'est un gros coup de coeur.
MonCharivariLitteraire
  21 avril 2021
Taylor Jenkins Reid est une écrivaine américaine surtout connue pour ses romans Daisy Jones and the six et les sept maris d'Evelyn Hugo. Après la lecture de ce livre je ne peux pas douter qu'elle nous offrira d'autres succès.

Quel plaisir d'avoir lu les sept maris D'Evelyn Hugo !
Je me suis tout simplement fait happer par le roman et je l'ai lu d'un bout à l'autre en une seule soirée.
Evelyn Hugo est une star. Une de ces stars éternelles qui ont fait l'âge d'or du cinéma hollywoodien. Sa vie professionnelle malgré des hauts et des bas fut un succès récompensé par un oscar. Son public a autant été fasciné par sa carrière que par sa vie sentimentale. Elle a été mariée sept fois. Sa vie personnelle reste une légende. Or, à la veille d'une vente de charité de quelques-unes de ses robes au profit d'une association de lutte contre le cancer, elle décide de se confier sur sa vie, son art et ses amours. Elle ne se livrera qu'à une seule journaliste, une débutante dans le milieu de la presse papier.

L'auteur insiste au début beaucoup sur l'étrangeté qu'une star de cette envergure choisit de se dévoiler à une jeune avec si peu d'expérience. On devine aisément qu'il y a une raison que l'on découvrira à la fin. Cependant, cet aspect du livre devient vite des plus secondaires. Il a peut être tenu certaines personnes en haleine, mais ne m'a pas, pour ma part pas intéressé, et c'est le seul et unique reproche que je ferais à ce livre qui est excellent.
De fait l'auteur nous emporte dans la vie de cette actrice qui a choisi et modelé sa vie. Elle a tout fait pour réussir usant de tous ses atouts notamment de ses charmes. On tombe rapidement sous l'influence de ce personnage qui est franc, réel, brut et touchant. Peu importe la journaliste, la star demeure et restera Evelyn Hugo. Une battante qui s'est ce qu'elle veut qui n'a pas froid aux yeux et qui ne pourra que nous troubler. Sur 600 pages elle révèle la vérité sur sa vie sur ses mariages, mais aussi sur elle-même. Il est question de détermination, d'homophobie, de bisexualité, et de la position de la femme dans l'industrie du cinéma, de suicide (même si ce dernier sujet n'est que survolé et c'est dommage). Les thèmes sont essentiels et très bien traités. J'apprécie notamment les rappels à l'ordre que l'actrice adresse régulièrement à la journaliste. Elle refuse les approximations. C'est sa vie. Il faut qu'elle soit racontée telle qu'elle l'a vécu.
Le personnage est particulièrement puissant et bien construit et décrit. Elle nous fait pleurer, rire, nous donne du courage. Je ne peux qu'admirer sa pugnacité. Evelyn Hugo est une femme déterminée, grandiose et magnifique comme on souhaiterait en rencontrer plus dans la littérature. Si elle séduit à l'écran elle tout aussi redoutable à l'écrit.

De plus, l'écriture de Taylor Jenkins Reid est belle, elle offre de magnifiques images et trouve toujours le ton juste. J'ai rit devant certaines comparaisons. J'ai eu les larmes aux yeux face à sa sincérité. Bref, elle est parvenue à me toucher. J'ai peur de saisir un autre de ses romans de crainte que la magie n'agisse pas de la même manière. Je préfère, pour l'instant, conserver le souvenir de ce livre et des émotions qu'il a fait naitre.
Je ne peux que recommander ce magnifique roman.
Lien : https://www.surlefildesmots...
MademoiselleBouquine
  07 décembre 2019
J'avais besoin de ce roman.
Et il est venu à moi exactement au bon moment.
Merci à lui.
The Seven Husbands of Evelyn Hugo a tout l'air d'une romance un peu basique, à lire en débranchant son cerveau, mais promis, ce n'est pas le cas. On a ici droit à une histoire originale, riche, dense, qui propose surtout des portraits de personnages d'une intensité marquante. On a bien conscience de ne pas faire face à une écriture qui cherche à accomplir des prouesses d'originalité, mais ce n'est pas ce que l'on est venu chercher. L'autrice sert très justement son propos en rédigeant son histoire avec une fluidité et une tension rares, un sens du rythme recherché, et des dialogues qui fusent avec un naturel décapant. On atteint le mélange idéal entre divertissement et appréhension, le tout dans le contexte, il faut se l'avouer, délicieusement plaisant, du Old Hollywood, de l'immédiat après-guerre jusqu'à la fin du XXème siècle.
Le vrai coup de génie de ce roman ? Son format, à savoir celui d'une longue interview au cours de laquelle l'actrice légendaire - et hélas fictive - Evelyn Hugo déroule petit à petit le fil de son existence. Ce mécanisme de narration fonctionne à merveille, et crée un rien de frustration qui pousse à poursuivre sa lecture jusqu'à des heures indues de la nuit. L'idée est tellement plaisante qu'on en vient même à avoir envie de sauter les quelques passages consacrés aux pensées et au quotidien de l'intervieweuse, une journaliste du nom de Monique - dont la personnalité n'a d'égale que la répartie du point de vue de la fadeur et de l'inintérêt. le tout se dévore à une vitesse fulgurante, avec la parfaite dose de rebondissements, révélations et autres coups de théâtre, avec en toile de fond la litanie des sept maris d'Evelyn qui viennent scander le texte de façon stable, presque apaisante, motivante. C'est un chemin de fer sur lequel on est lancé, une épopée de laquelle on ne peut se dégager, un roulis curieusement tranquille pour une existence aussi agitée.
Certains messages sont martelés de façon peut-être un peu trop explicite parfois, au risque de manquer de subtilité, mais l'ensemble demeure équilibré dans son propos. L'autrice valorise la diversité de ses personnages et de leurs engagements, et veille à faire de son roman une oeuvre certes palpitante, mais avant tout bienveillante, accueillante, qui pousse à une certaine ouverture d'esprit et au respect de l'autre. Elle réussit à merveille son opération : The Seven Husbands of Evelyn Hugo est l'un de ces livres dont la moindre interruption de lecture est un déchirement, dont les personnages continuent à hanter la mémoire bien après le chapitre final, dont tout, de l'exposition à la conclusion, semble parfaitement orchestré. C'est un texte plus cinématographique que littéraire, vivant, clairement destiné à faire vibrer ses lecteurs, tout en parvenant à le surprendre en permanence, à invoquer des idées innovantes et à recourir à des techniques scénaristiques judicieuses. Un peu de paillettes, beaucoup de drama, sans trop se prendre au sérieux non plus. On aime, on adore.
Lien : https://mademoisellebouquine..
theannashaw
  31 octobre 2019
Cet été j'ai eu la chance de découvrir la plume de Taylor Reid Jenkins avec l'excellent Daisy Jones & the six. Aussi quand j'ai appri que les éditions Charleston publiaient un autre roman de l'autrice j'ai eu immédiatement envie de le lire. Et grâce à Babelio et à leurs opérations Masses Critiques j'ai pu découvrir ce deuxième ouvrage de l'autrice plusieurs fois primée.
Monique, jeune journaliste en quête de reconnaissance est la première surprise quand c'est elle qu'Evelyn Hugo, légende du cinéma, accepte de lui accorder une interview à elle et à elle seule. Un temps impressionnée, Monique accepte bien volontiers de se prêter au jeu et de recevoir les confidences sur la vie aussi glamour que scandaleuse de la femme au sept maris. Au fur et à mesure qu'Evelyn raconte, se tisse le canevas d'une vie entre amours complexes, ambition et monde du cinéma des années cinquante à nos jours.
J'avais vraiment adoré Daisy Jones & the six mais je crois que j'ai aimé encore d'avantage ce nouveau roman qui m'a touché au delà de ce que j'imaginais. Sûrement parce qu'il traite de nombreux sujets qui me touchent, tel que l'envie de réussir, la place des femmes dans la société et comment elles doivent en permanence se battre pour avoir les mêmes droits que leurs collègues masculins, même dans l'industrie du cinéma et bien d'autres encore dont je ne peux pas vous parler sans risques de vous spoiler certains éléments du roman.
L'histoire se divise donc en deux parties entre le présent, raconté par Monique, et le passé, du point de vue d'Evelyn. Et ces deux axes temporels différents permettent au lecteur de noter certaines similitudes entre la vie de Monique et celle d'Evelyn, leurs histoires d'amour, leurs travails et leurs façons de saisir les opportunités quand elles se présentent.
On s'attache rapidement à ces deux personnages : à Monique que l'on voit petit à petit s'affirmer, prendre confiance en elle et en son talent. Et plus encore à Evelyn, y compris lorsqu'elle a des comportements méchants ou indécents. Parce que derrière l'image de la femme volage et sans aucune morale se dessine petit à petit le portrait complexe d'une femme refusant de s'excuser pour quoi que ce soit ou presque et prête à tout les sacrifices pour protéger les gens qu'elle aime.
Il y a également d'autres personnages auxquels on s'attache au fur et à mesure du récit de la vie d'Evelyn. À commencer par Harry, l'un de ses nombreux maris qui est en fait tellement plus que ça, mais aussi Célia St-James rivale et amie d'Evelyn, Connor sa fille unique et plus grande fierté, certains de ses maris quand on en déteste d'autres… Autant de personnages qui jalonnent la vie d'Evelyn Hugo et auxquels on s'attache au point d'avoir les larmes aux yeux à de très nombreuses reprises.
Certains « secrets » de ce roman n'en sont pas vraiment le lecteur se doutant rapidement de ce qui se trame et ayant tout aussi rapidement des réponses aux quelques doutes qui pourraient persister. D'autre révélations sont en réalité franchement inattendues et m'ont coupé le souffle par moment. Evelyn a l'art et la manière de choisir son moment pour faire ses révélations et comme Monique on est à la fois admiratifs et agacés de sa capacité à dissimuler des informations.
Si Daisy Jones & the six n'avait pas suffit à vous convaincre du talent d'autrice et de créatrice de vies de Taylor Reid Jenkins, Les sept maris d'Evelyn Hugo achèvera à coup sûr de vous convaincre. L'autrice se sert de la trame d'une vie hors du commun dans une société américaine en plein changement pour évoquer des sujets encore d'actualité et dont il est donc plus important que jamais de parler. Nul doute que je lirai dès que possible les autres ouvrages signés de son nom.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..

rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2020
Si je m’apprête à tout vous révéler sur ma vie, ce qui s’est vraiment passé, la vérité derrière tous mes mariages, les films que j’ai tournés, les gens que j’ai aimés, avec qui j’ai couché, à qui j’ai fait du mal, comment je me suis compromise, et où tout ça m’a menée, alors je dois être certaine que vous me comprenez. J’ai besoin de savoir que vous écouterez exactement ce que j’essaie de vous dire, sans tenter d’interpréter ça à votre sauce.
J’avais tort. Les enjeux ne sont pas faibles pour Evelyn. Evelyn peut aborder avec décontraction des questions primordiales. Mais à cet instant même, alors qu’elle prend tant de temps à établir des points si spécifiques, je me rends compte que tout ceci est réel. C’est en train de se produire. Elle a véritablement l’intention de me raconter sa vie ; une histoire qui inclut sans aucun doute les vérités brutes derrière sa carrière, ses mariages et son image. Elle se place dans une position d’extrême vulnérabilité. C’est un immense pouvoir qu’elle me donne. Je ne sais toujours pas pourquoi elle m’a choisie.
brinvilliersbrinvilliers   12 avril 2020
- Bon,dis-je. Donc, vous êtes amoureuse de Célia, vous avez divorcé de Don, il semble que votre carrière soit au point mort. Et ensuite ?
Evelyn s'accorde une seconde pour répondre, et à ce moment-là, je prends conscience qu'elle vient de consentir à la chose même qu'elle avait juré de ne jamais faire - une couverture pour Vivant -, seulement pour que je ne quitte pas le projet. Et Evelyn me veut dans but précis. Et elle me veut à tout prix.
Et, à présent, je commence enfin à pressentir que je devrais avoir peur.
missmolko1missmolko1   07 juin 2019
People think that intimacy is about sex. But intimacy is about truth. When you realize you can tell someone your truth, when you can show yourself to them, when you stand in front of them bare and their response is 'you're safe with me'- that's intimacy.
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2020
Âgée de soixante-dix-neuf ans, Hugo a longtemps été une icône du glamour et de l’élégance. Elle est connue pour son style à la fois chic et sensuel, et les plus célèbres looks de Hugo ont fait date dans l’histoire de la mode à Hollywood.
Ceux qui aspirent à être propriétaires d’un fragment de l’histoire de Hugo seront intrigués non seulement par les robes elles-mêmes, mais aussi par le contexte dans lequel elles ont été portées. Seront présentés à la vente la Miranda La Conda vert émeraude que Hugo portait à la cérémonie des Oscars en 1959, la robe à soufflet violet au décolleté rond en organdi dont elle était vêtue à la première d’Anna Karénine en 1962, et la Michael Maddax en soie bleu marine qu’elle portait en 1982 lorsqu’elle a remporté son Oscar pour All of Us.
Hugo a connu son lot de scandales hollywoodiens, parmi lesquels, et non le moindre, ses sept mariages, notamment sa relation de plusieurs dizaines d’années avec le producteur de cinéma Harry Cameron. Ces deux monstres sacrés d’Hollywood ont eu une fille ensemble, Connor Cameron, dont le décès a sans aucun doute été à l’origine de ces enchères.
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2020
Il est indéniable que cette femme est d’une beauté stupéfiante. Les gens parlent souvent de ses épais sourcils droits et de ses cheveux blonds, mais le reste de son visage est absolument parfait. Elle a le menton carré, les pommettes hautes, et l’ensemble pointe vers ses lèvres infiniment pulpeuses. Ses yeux en amande sont immenses. Sa peau hâlée, qui contraste avec ses cheveux clairs, évoque la plage, mais avec élégance. Je sais que ce n’est pas naturel – des cheveux si blonds avec une peau si bronzée –, et je ne parviens pourtant pas à chasser le sentiment que ça devrait l’être, que tous les humains devraient ressembler à ça.
Je ne doute pas que ce soit en partie la raison pour laquelle l’historien du cinéma Charles Redding a dit un jour que le visage d’Evelyn semblait « inévitable ». « Si exquis, si proche de la perfection, écrivait-il encore, qu’en la regardant vous avez le sentiment que ses traits, dans cette combinaison, ces proportions, allaient forcément se réaliser tôt ou tard. »