Critique de jeunejane

A Vauthiermont, les poules du père Benoît ont disparu.
On cherche le voleur et les soupçons se posent sur les deux nouveaux de l'école, Jérôme et Djibril. Les deux garçons décident de mener l'enquête si on peut appeler cela ainsi.
Le contenu est très plat sans suspense, sans rebondissements, sans humour.
Pas l'ombre d'une petite illustration alors que le livre est tout mince et destiné à de jeunes lecteurs. Il faut reconnaître que la couverture était prometteuse.
J'ai rencontré aussi du vocabulaire non adapté aux enfants et ce, sans explications, comme "différence ethnique et culturelle". En général, du vocabulaire pointu est remis dans un contexte pour permettre aux plus jeunes de comprendre.
Finalement, il faut connaître les enfants pour écrire des livres qui leur sont destinés. Ce n'est pas si simple.
Quand mon petit-fils a déclaré "Il est nul ce livre" en développant ses arguments, je l'ai lu à mon tour et j'ai compris. Nous avons quand même discuté des jugements trop hâtifs que l'on pourrait donner.
J'aurais dû me méfier et aller comme d'habitude chercher mes livres jeunesse dans la librairie spécialisée de ma ville.