Oskar Editions (27/04/2017)
2.17/5   3 notes
Jérémy vient de déménager dans un tout petit village à la campagne. Un village bien trop tranquille selon lui. Jusquau jour où en arrivant à lécole, il apprend que son voisin, le père Benoît, sest fait voler des poules pendant la nuit. Mais qui est le voleur ? Malheureusement, dans les petits villages bien tranquilles où il ne se passe jamais rien, quand on est nouveau, on est très vite accusé
Que lire après De bien étranges disparitionsVoir plus
A Vauthiermont, les poules du père Benoît ont disparu.
On cherche le voleur et les soupçons se posent sur les deux nouveaux de l'école, Jérôme et Djibril. Les deux garçons décident de mener l'enquête si on peut appeler cela ainsi.
Le contenu est très plat sans suspense, sans rebondissements, sans humour.
Pas l'ombre d'une petite illustration alors que le livre est tout mince et destiné à de jeunes lecteurs. Il faut reconnaître que la couverture était prometteuse.
J'ai rencontré aussi du vocabulaire non adapté aux enfants et ce, sans explications, comme "différence ethnique et culturelle". En général, du vocabulaire pointu est remis dans un contexte pour permettre aux plus jeunes de comprendre.
Finalement, il faut connaître les enfants pour écrire des livres qui leur sont destinés. Ce n'est pas si simple.
Quand mon petit-fils a déclaré "Il est nul ce livre" en développant ses arguments, je l'ai lu à mon tour et j'ai compris. Nous avons quand même discuté des jugements trop hâtifs que l'on pourrait donner.
J'aurais dû me méfier et aller comme d'habitude chercher mes livres jeunesse dans la librairie spécialisée de ma ville.
Jérémy vient d'arriver dans le petit village de Vauthiermont. Et comme il est nouveau, c'est forcément lui qui fait l'objet de rumeurs quand quelques poules disparaissent chez son voisin. A moins que ce soit Djibril, nouveau aussi et en plus à la peau noire ! Les deux nouveaux amis vont mener l'enquête.
Roman très court qui plaira aux 6e et aux petits lecteurs. Il peut ouvrir la discussion sur l'étiquette qu'on colle parfois sur les personnes, avant même d'apprendre à les connaitre.
Jérémy vient de déménager dans un tout petit village à la campagne. Un village bien trop tranquille selon lui. Jusqu'au jour où en arrivant à l'école, il apprend que son voisin, le père Benoît, s'est fait voler des poules pendant la nuit. Mais qui est le voleur ? Malheureusement, dans les petits villages bien tranquilles où il ne se passe jamais rien, quand on est nouveau, on est très vite accusé...
Une première lecture sympathique bien qu'un peu simple. Les deux nouveaux de l'école décident de chercher eux-mêmes qui est le voleur de poules. Nous découvrons que c'est le père Benoit, qui est somnambule et qui allait jusqu'à son jardin la nuit. le récit évoque un peu la différence et les préjugés des enfants. Pas d'illustrations.
Pourquoi pas. Dès 9 ans.
Quand 2 jeunes s'amusent à mener l'enquête sur le vol de poules du voisin mal luné, quand en plus ces 2 jeunes sont les petits nouveaux du village ils sont tout pour être accusés. L'union fait la force, et leur permet de faire connaissance. Rapidement l'affaire est élucidé.

C'est bien mené agréable et réaliste, un premier pas vers la lecture de polar.

Cette fois-ci, c'est sûr, non seulement, nous allons avoir droit à un cours sur "Pourquoi ne pas voler" ? Mais en plus, nous devrons réfléchir à" la richesse de la différence ethnique et culturelle".