Critique de lecteur84

Alexis Jennis nous propose une réflexion philosophique sur l'être et sa recherche mystique, Dieu. Il analyse la foi et son importance dans cette croyance, et s'amuse à naviguer à travers une multitude de sens pour éprouver sa croyance. A travers eux on suit l'auteur dans le cheminement de sa pensée, elle approche des certitudes qui vite, s'effacent. L'homme doute, sa seule réalité le plonge dans le monde de ce qui est et qui n'est pas. La croyance est là pour le rassurer le combler, et quand il ne l'a pas, il doit avancer seul et sans espoir. En lisant ce livre j'ai eu l'impression parfois de relire F Cheng quand il nous parle de l'âme. Nous voyons des choses et nous ressentons un monde physique et spirituel à la fois. Voilà l'énigme, vient-elle réellement de cette réalité impalpable ou n'est-elle que le fruit de notre imagination ?
Le mystère est complet, et c'est en cela qu'il est fascinant, un peu comme quand l'auteur souhaite murmurer à l'oreille de l'être aimé des phrases presque inaudibles, pour simplement créer l'émoi et le trouble. Il y a dans notre monde une part d'indicible qui devrait nous ramener à plus de sagesse, d'humilité.
Reste l'amour, qui selon l'auteur n'est fort que de près. Je garde pour moi l'envie de penser que les amours les plus lointaines disposent d'une force et d'une vérité que la proximité masque.