Critique de barjabulette

Que dire de ce roman...que c'est plutôt un énorme pavé qu'un roman. Au delà du nombre de pages, qui n'est en soit pas un critère, ce livre est stupéfiant.
En effet, l'auteur retrace la vie de Mixtli qui est une sorte de scribe et, tout au long du livre ce n'est pas que sa vie qu'il nous raconte mais aussi l'histoire de toute une civilisation.
C'est sanglant, choquant aussi souvent mais à la fois passionnant et émouvant.
J'ai eu du mal à plonger dedans. le roman tire parfois en longueur mais pas sur des détails "sans sens". Au contraire, c'est bien construit.
Je ne l'ai pas précisé mais l'aventure se déroule un peu avant et pendant la conquête du Mexique par les Espagnols.
Au final, on ne peut que déplorer la colonisation car quelle perte tant en terme d'architecture qu'en terme de culture mais voilà cette épopée fait partie de l'histoire mexicaine.
Ce roman m'a permis de m'intéresser de près à cette culture aztèque, maya, mexica ainsi qu'aux sacrifices humains et c'est amusant de constater à quel point les Mexicains d'aujourd'hui sont empreints de culture espagnole et non plus de leurs traditions d'origine.