Critique de Tiguidou

Si le premier tome nous fait suivre le voyage des Polo sur la route de la soie, ce deuxième tome se déroule presque entièrement en Chine sauf pour un court voyage en Inde assez déprimant et le retour des trois Polo à Venise.

J'ai beaucoup aimé les deux tomes car je connaissais très peu de choses de Marco Polo. Ce deuxième tome m'a permis de suivre les exploits de ce commerçant en Chine. Premièrement je ne savais pas que la Chine était sous le règne Mongol à cette époque. Deuxièmement j'ai aussi appris que Polo s'était lié d'amitié avec le kakhan Kubilai Ce dernier confie plusieurs missions à Marco Polo qui s'en acquitte avec succès. Ces missions nous sont relatées de façon intéressante par l'auteur et le fait qu'il romance un peu sa narration des événements n'enlève rien à l'intérêt du récit. Je m'interroge encore sur les exploits amoureux du sieur Polo et la relation qu'en fait Jennings frise parfois la pornographie. Donc un roman basé sur des faits historiques, des aventures épiques, de l'information sur la culture des différentes ethnies de cette époque, des relations amicales avec une variété de personnages, une bonne dose de sexe, tout est réuni pour une lecture agréable et instructive même si j'ai trouvé ce deuxième tome un peu long.