Thierry Chevrier (Traducteur)
Éditeur : Pocket (17/06/2010)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 44 notes)
Marco Polo sur son lit de mort, est pressé par ses amis de confesser ses mensonges et affabulations. Il leur répond :
« Je ne vous ai pas dit la moitié de ce que j'ai vu et fait ! »

Deuxième époque : A la cour du grand khan (1275-1295)
En 1275, après quatre années d'un voyage mouvementé, relaté dans Marco Polo les Voyages interdits : Vers l'Orient, Marco Polo arrive enfin à Khanbalik. Il y découvre les raffinements et les cruautés de la ... >Voir plus

Walden-88
  29 février 2016
Quatre ans après leur départ de Venise, les trois Polo arrivent à Khanbalik (capitale de l'empire mongol) où ils sont reçus par le khan Kubilaï. Marco est confié à Chingkim, wang (maire) de la ville et également prince héritier de la couronne du khanat. le jeune Italien découvre le faste de la cour, ses us et coutumes (certaines sont pour le moins étranges), et son fonctionnement, très bien organisé. Il y découvre les nombreux plaisirs qui recèlent dans une ville comme Khanbalik, en la personne des très séduisantes jumelles Buyantu et Biliktu (offertes en cadeau par le grand khan).
Au fur et à mesure que les mois passent, Kubilaï lui confie des missions au point de s'attirer de nombreux ennemis dont les très puissants Wali Ahmad et Dame Chao. Marco sait qu'il doit faire preuve de la plus grande précaution s'il ne veut pas se retrouver entre les mains du cruel et redoutable Caresseur Ping et son supplice de la Mort des Mille. Des campagnes militaires le mènent aux quatre coins de l'empire mongol : de la conquête du Yunnan avec l'orlok Bayan et son fameux stratagème avec les boules de huo-yao (poudre explosive), à sa lutte sans relâche contre l'empire Song, en passant par le palais d'été de Xan-du où il participe à une partie de chasse à dos d'éléphant et prouve une fois de plus ses mérites.
Le khan le nomme agent du Trésor impérial, Marco part donc effectuer sa nouvelle mission dans la province de Manzi, amenant avec lui, la douce et silencieuse Hui-sheng qui devient sa compagne. Après trois ans à Hangzhou et un travail remarquable face aux intrépides Han, il doit se rendre dans la province de Champa, nouvellement conquise. Pour ce faire, il n'a d'autres choix que de traverser une jungle luxuriante, le Dong Nat, la forêt des démons dans le royaume d'Ava. Marco Polo pousse son exploration jusqu'en Inde, à la recherche de la dent de Bouddha. Mais il y découvre un pays malsain, aux moeurs bien étranges et assiste même au terrible supplice de la Karavat. Quelques années plus tard, il retrouve Venise qu'il a quitté quelques vingt-cinq ans plus tôt.
Ce deuxième tome des voyages interdits de Marco Polo est encore plus passionnant que le premier ! Gary Jennings réalise, une nouvelle fois, un travail considérable de recherches afin de nous restituer au mieux les aspects et les intrigues de la Cour de Kubilaï. On apprend le fonctionnement du très bien régi empire mongol, de l' administration à l'armée mais aussi sur les nombreux peuples qui constituent cette partie du monde : Mongols, Perses, Indiens, Bho, Chinois (Han, Song, Yi) Que dire de plus sur cet énorme coup de coeur ?
Ce roman est la quintessence du roman d'aventure !
London16
  22 septembre 2015
Quand on termine ce genre de livres, après avoir suivi Marco Polo pendant 2000 pages, on se sent un peu perdu. Après avoir parcouru tant de kilomètres à ses côtés, on se retrouve assis le livre en main, et on se demande ce qu'on fait là bien au chaud, au lieu de partir à l'aventure.
stanlopillo
  21 février 2014
Mieux que le premier.
On ne peut pas dire que c'est un mauvais livre, bien au contraire, mais on est content d'arriver au bout !
kev781
  09 juillet 2017
super
Walden-88Walden-88   29 février 2016
J'ai quitté Venise les yeux brillants d'espoir à l'idée de trouver ces pays de Cocogne décrits par les premiers croisés, les biographes d'Alexandre et tous ces faiseurs de mythes... Je rêvais de licornes et de dragons, et du légendaire Prêtre Jean, des sorciers fantastiques et de religions mystiques, à l'enviable sagesse. Je les ai trouvés, moi aussi, et si je suis rentré pour dire que tous n'étaient pas exactement tels que les légendes les avaient dépeints, leur vérité n'en était-elle pas tout aussi merveilleuse ?
Walden-88Walden-88   29 février 2016
- Chaque année, reprit-il, quand les jeunes vierges sont livrées aux ilkhans et aux wang des régions et des provinces, ces hommes les examinent, les analysent un peu comme on le ferait d'un métal précieux et, selon leur beauté, leurs mensurations, leur teint, leur voix, leur chevelure, mais aussi leur grâce, leur gaieté et autres qualités, elles seront estimées à quartoze carats, à seize ou à dix-huit. On n'envoie jusqu'ici, à Khanbalik, que celles qui atteignent seize carats, et seules celles qui sont évaluées au plus haut degré de finesse et de pureté de l'or, soit vingt-quatre carats, peuvent espérer rejoindre le grand khan.
Walden-88Walden-88   29 février 2016
Il y avait d'autres spécialités plus étranges encore. De la viande de patte d'ours, des lèvres de poisson, ainsi qu'un bouillon préparé avec la salive qu'utilise un certain oiseau pour coller les brindilles de son nid. Ou encore des pattes de pigeons en gelée et une substance gélatineuse, le go-ba, issue d'un champignon parasite qui pousse sur les tiges du riz...
line70line70   11 février 2013
Une vie entièrement vouée à éviter de commettre de mauvaises actions produit rarement un résultat exceptionnel... Le plus souvent, elle ne produit même rien du tout.