AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marco Polo, les voyages interdits tome 2 sur 2

Thierry Chevrier (Traducteur)
EAN : 9782266189415
960 pages
Pocket (17/06/2010)
4.02/5   56 notes
Résumé :
Marco Polo sur son lit de mort, est pressé par ses amis de confesser ses mensonges et affabulations. Il leur répond :
« Je ne vous ai pas dit la moitié de ce que j'ai vu et fait ! »

Deuxième époque : A la cour du grand khan (1275-1295)
En 1275, après quatre années d'un voyage mouvementé, relaté dans Marco Polo les Voyages interdits : Vers l'Orient, Marco Polo arrive enfin à Khanbalik. Il y découvre les raffinements et les cruautés de la ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

666 pages pour le premier opus - 842 pages pour le second. le moins qu'on puisse dire c'est que le voyage de Marco Polo ce n'est pas un city-trip chez Ryanair.

Au terme de ce second opus, l'auteur fait dire à Marco Polo :" j'aurais pu résumer ma vie en 7 mots : je suis parti et je suis revenu".

Quel drame cela aurait été si le voyage avait été résumé à ce point !

Parce que, lorsque Gary Jennings raconte le voyage de l'Italien, c'est une immense aventure.

La difficulté étant, au final, de savoir sur quelles sources s'est appuyé l'auteur pour écrire ce roman.

Par conséquent, puisque l'idée est de critiquer le livre, et pas forcément sa véracité, j'en dirais que ce roman est splendide à lire avec une grosse préférence pour le second tome.

Nous sommes au Moyen-Âge et, sans surprise, à cette époque, les moeurs sont très particulières.

C'est le cas dans le premier tome et ça m'avait un peu dérangé. C'est moins le cas dans le second, en tout cas en ce qui concerne les pratiques sexuelles avec des mineurs.

Gary Jennings nous emmène donc dans le voyage de retour de Marco Polo. Une bonne partie de ce livre se déroule en Chine et on y apprend, comme dans le tome 1, énormément de choses telles que l'apparition de la "grenade" et des "mines", la découverte de certaines maladies... Et ces différents éléments expliquent encore la structure dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

J'ai été complètement fascinée par ce roman qui est excellent.

Commenter  J’apprécie          104

Quatre ans après leur départ de Venise, les trois Polo arrivent à Khanbalik (capitale de l'empire mongol) où ils sont reçus par le khan Kubilaï. Marco est confié à Chingkim, wang (maire) de la ville et également prince héritier de la couronne du khanat. le jeune Italien découvre le faste de la cour, ses us et coutumes (certaines sont pour le moins étranges), et son fonctionnement, très bien organisé. Il y découvre les nombreux plaisirs qui recèlent dans une ville comme Khanbalik, en la personne des très séduisantes jumelles Buyantu et Biliktu (offertes en cadeau par le grand khan).

Au fur et à mesure que les mois passent, Kubilaï lui confie des missions au point de s'attirer de nombreux ennemis dont les très puissants Wali Ahmad et Dame Chao. Marco sait qu'il doit faire preuve de la plus grande précaution s'il ne veut pas se retrouver entre les mains du cruel et redoutable Caresseur Ping et son supplice de la Mort des Mille. Des campagnes militaires le mènent aux quatre coins de l'empire mongol : de la conquête du Yunnan avec l'orlok Bayan et son fameux stratagème avec les boules de huo-yao (poudre explosive), à sa lutte sans relâche contre l'empire Song, en passant par le palais d'été de Xan-du où il participe à une partie de chasse à dos d'éléphant et prouve une fois de plus ses mérites.

Le khan le nomme agent du Trésor impérial, Marco part donc effectuer sa nouvelle mission dans la province de Manzi, amenant avec lui, la douce et silencieuse Hui-sheng qui devient sa compagne. Après trois ans à Hangzhou et un travail remarquable face aux intrépides Han, il doit se rendre dans la province de Champa, nouvellement conquise. Pour ce faire, il n'a d'autres choix que de traverser une jungle luxuriante, le Dong Nat, la forêt des démons dans le royaume d'Ava. Marco Polo pousse son exploration jusqu'en Inde, à la recherche de la dent de Bouddha. Mais il y découvre un pays malsain, aux moeurs bien étranges et assiste même au terrible supplice de la Karavat. Quelques années plus tard, il retrouve Venise qu'il a quitté quelques vingt-cinq ans plus tôt.

Ce deuxième tome des voyages interdits de Marco Polo est encore plus passionnant que le premier ! Gary Jennings réalise, une nouvelle fois, un travail considérable de recherches afin de nous restituer au mieux les aspects et les intrigues de la Cour de Kubilaï. On apprend le fonctionnement du très bien régi empire mongol, de l' administration à l'armée mais aussi sur les nombreux peuples qui constituent cette partie du monde : Mongols, Perses, Indiens, Bho, Chinois (Han, Song, Yi) Que dire de plus sur cet énorme coup de coeur ?

Ce roman est la quintessence du roman d'aventure !

Commenter  J’apprécie          20

Si le premier tome nous fait suivre le voyage des Polo sur la route de la soie, ce deuxième tome se déroule presque entièrement en Chine sauf pour un court voyage en Inde assez déprimant et le retour des trois Polo à Venise.

J'ai beaucoup aimé les deux tomes car je connaissais très peu de choses de Marco Polo. Ce deuxième tome m'a permis de suivre les exploits de ce commerçant en Chine. Premièrement je ne savais pas que la Chine était sous le règne Mongol à cette époque. Deuxièmement j'ai aussi appris que Polo s'était lié d'amitié avec le kakhan Kubilai Ce dernier confie plusieurs missions à Marco Polo qui s'en acquitte avec succès. Ces missions nous sont relatées de façon intéressante par l'auteur et le fait qu'il romance un peu sa narration des événements n'enlève rien à l'intérêt du récit. Je m'interroge encore sur les exploits amoureux du sieur Polo et la relation qu'en fait Jennings frise parfois la pornographie. Donc un roman basé sur des faits historiques, des aventures épiques, de l'information sur la culture des différentes ethnies de cette époque, des relations amicales avec une variété de personnages, une bonne dose de sexe, tout est réuni pour une lecture agréable et instructive même si j'ai trouvé ce deuxième tome un peu long.

Commenter  J’apprécie          00

Quand on termine ce genre de livres, après avoir suivi Marco Polo pendant 2000 pages, on se sent un peu perdu. Après avoir parcouru tant de kilomètres à ses côtés, on se retrouve assis le livre en main, et on se demande ce qu'on fait là bien au chaud, au lieu de partir à l'aventure.

Commenter  J’apprécie          10

J'ai préféré ce second tome au premier. Très intéressant et surprenant. La manière de vivre de certains peuples lointains m'a surprise, on peut en sourire.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation

J'ai quitté Venise les yeux brillants d'espoir à l'idée de trouver ces pays de Cocogne décrits par les premiers croisés, les biographes d'Alexandre et tous ces faiseurs de mythes... Je rêvais de licornes et de dragons, et du légendaire Prêtre Jean, des sorciers fantastiques et de religions mystiques, à l'enviable sagesse. Je les ai trouvés, moi aussi, et si je suis rentré pour dire que tous n'étaient pas exactement tels que les légendes les avaient dépeints, leur vérité n'en était-elle pas tout aussi merveilleuse ?

Commenter  J’apprécie          10

Tout le respect dû à l'excellence était absorbé par l'antiquité du légume. Je ne trouve pas cela raisonnable. J'ai connu suffisamment de vieux toques, et pas seulement à Manzi, pour savoir que l'âge ne procuré pas inévitablement la sagesse, la dignité ni même l'autorité. L'accumulation des années n'y suffit pas à elle seule: pour cela, il faudrait qu'elles aient été marquées par l'expérience, l'apprentissage, la réussite d'un travail entrepris, et ce n'est pas le cas de chacun.

Commenter  J’apprécie          10

Jamais je n'aideraiceuxqui, se trouvant dans la difficulté, viennent pleurnicher pour obtenir de l'aide. Je préfère récompenser ceux qui ont survécu au péril. Celui qui doit être maintenu en vie généralement ne la mérite pas. Lorsque les gens sont frappés d'une soudaine calamité ou se trouvent confrontés à un mauvais sort persistant, seuls s'en sortent les plus valeureux.

Commenter  J’apprécie          10

- Chaque année, reprit-il, quand les jeunes vierges sont livrées aux ilkhans et aux wang des régions et des provinces, ces hommes les examinent, les analysent un peu comme on le ferait d'un métal précieux et, selon leur beauté, leurs mensurations, leur teint, leur voix, leur chevelure, mais aussi leur grâce, leur gaieté et autres qualités, elles seront estimées à quartoze carats, à seize ou à dix-huit. On n'envoie jusqu'ici, à Khanbalik, que celles qui atteignent seize carats, et seules celles qui sont évaluées au plus haut degré de finesse et de pureté de l'or, soit vingt-quatre carats, peuvent espérer rejoindre le grand khan.

Commenter  J’apprécie          00

Il y avait d'autres spécialités plus étranges encore. De la viande de patte d'ours, des lèvres de poisson, ainsi qu'un bouillon préparé avec la salive qu'utilise un certain oiseau pour coller les brindilles de son nid. Ou encore des pattes de pigeons en gelée et une substance gélatineuse, le go-ba, issue d'un champignon parasite qui pousse sur les tiges du riz...

Commenter  J’apprécie          00

Video de Gary Jennings (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gary Jennings
Join Leslye Penelope, author of The Monsters We Defy, and Alex Jennings, author of The Ballad of Perilous Graves, for an event to mark Black History Month in the UK.
Called Black Voices of the Future: Spirits of the City, they discuss their own novels and some of their favourite black authors who are exciting rising stars in SFF.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2763 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre