Critique de Ewylyn

Une suite très sympathique nous offrant de bons moments de détente, un peu de drame, d'amour le tout accompagné de révélations très intéressantes.

L'histoire poursuit son cours, nous retrouvons Paul et Mathilde mariés dans la demeure familiale de Paul. Les surprises s'accumulent pour notre héroïne et bien souvent, ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Elle rencontre ses beaux-parents, croise au loin Fumiko, l'ex-femme de Paul, et malheureusement pour elle, son mariage n'est pas bien vu, Paul semble crouler sous les dettes et celui-ci veut s'éloigner pour trouver l'inspiration. L'histoire de ce quatrième opus m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas à cette tournure des événements, même si je comprends que la différence d'âge et la rapidité de leur mariage peuvent poser des problèmes. Surtout quand Sacha intervient. le final est très prenant, il annonce une suite du tonnerre et j'ai hâte de pouvoir la lire, car je sens beaucoup de tension arriver.

Pour ce qui est du style, le scénario est bien écrit, les répliques sont bien choisies, les mots sont fluides et rendent la lecture très agréable. Cette série est divertissante et très sympathique à lire, ce quatrième tome n'échappe pas à la règle, on reste accroché du début à la fin. Nous avons droit à de l'amour, de l'humour, de l'amitié, car la meilleure amie de Mathilde, Sonia, vient lui rendre visite, des doutes, de la haine. C'est une très belle brochette d'émotions et de sentiments qui sont présents dans cette saga et au sein de ce tome.

Les personnages principaux sont attachants, je pense en particulier à Paul et à Mathilde. On s'identifie plus facilement à cette dernière à cause de tout ce qui lui est arrivé, on lui souhaite de pouvoir écrire son roman. Elle nous touche pour son but, ses rêves, cette série nous parle du métier d'écrivain, du travail qu'il faut fournir... Paul nous le prouve également, ses problèmes nous montrent à quel point le métier est dur quand on veut en vivre pleinement. Sonia m'est apparue très sympathique, drôle et loin d'être sotte, elle comprend très vite ce qui se passe et a su capter de suite le problème autour de Sacha. Ce dernier m'a surprise par son acharnement, je suis même déçue de son comportement, même si je comprends ses sentiments au sujet de ses parents.

Ce tome permet surtout de croiser de nouveaux personnages, comme les parents de Paul. Je pense qu'en d'autres circonstances, ils auraient été sympathiques et bienveillants, je suis persuadée qu'ils sont bons. Cependant, la dureté de leurs sentiments envers Mathilde est déplacée, s'ils veulent trouver un coupable, qu'ils en parlent avec leur fils, mais mettre tout sur le dos de Mathilde est peu aimable. Pareil pour Fumiko, je la trouve intéressante et ingénieuse, je suis touchée par son histoire et celle de Paul, mais elle se montre un peu dure envers Mathilde. J'attends de voir le prochain et dernier tome pour avoir une meilleure idée à son sujet.

Les dessins sont de très bonnes qualités, fluides, sympas, on entre dès la première page dans l'univers de la série. Les décors sont beaux, les objets soignés et le character design est très bien pensé ; il est facile d'identifier les personnages et de cerner un peu mieux leur personnalité. Jenny a réalisé un excellent travail et la colorisation de Nephyla prolonge l'ambiance girly et chick-lit avec des couleurs belles et peu agressives. Les couleurs rendent la lecture agréable, ce sont des teintes douces et franches avec un bon réalisme dans la part d'ombre et de lumière.

En conclusion, j'ai été agréablement surprise par la tournure de ce tome, plus mature, plus sombre, même si nous restons dans la thématique du divertissement, de la fraîcheur et de la bonne humeur. L'univers féminin est bien pensé, l'héroïne est attachante, son histoire est touchante et les couleurs sont choisies de manière à instaurer un monde chick-lit. Les protagonistes sont en général bien soignés, leurs personnalités sont sympathiques on se plaît à suivre leurs aventures. Ce quatrième tome est à la hauteur des précédents et son final me donne très envie de lire la suite avec impatience.

Lien : http://la-citadelle-des-livr..