Critique de theannashaw

On n'oublie jamais ses premières fois parait-il. Et cela fonctionne aussi pour les premières fois littéraires. le tout premier manga que j'ai lu s'intitulait Pink diary et j'avais découvert son existence grâce à une interview de son auteure, une jeune française, dans mon magazine favori de l'époque. Après quoi j'ai attendu patiemment, puis acheté dès leur sortie chacun des tomes de la série. C'était il y a dix ans et cette année pour célébrer la première décennie du manga, Delcourt a décidé de le rééditer en quatre doubles volumes, l'occasion pour moi de me replonger dans le manga de mon adolescence, de retrouver les personnages de l'époque et de vous en dire un peu plus sur cette série, à mes yeux incontournable.

Pink diary c'est l'histoire de Kiyoko Tominari, une lycéenne de seize ans dont la vie a été bouleversée quatre ans plus tôt, quand son meilleur ami Tommy a trahi sa promesse et lui a brisé le coeur. Depuis Kiyoko évite Tommy comme la peste. Mais voila que Tommy fait sa rentrée dans le lycée de Kiyoko et de son frère jumeau, Kenji. Et il n'est pas le seul, Sachiko la petite amie de Tommy est également de la partie. Pendant que Kiyoko reprend l'habitude d'écrire dans son journal comme quatre ans plus tôt, Tommy trop occupé à comprendre ce qu'il a bien pu faire à sa meilleure amie, ne voit pas que Sachiko est harcelée à l'école.

Le second volume de Pink diary nous raconte les persécutions toujours plus fréquentes d'Hanajima envers Sachiko et ses plans malsains pour se rapprocher de Tommy. Pendant ce temps, le jeune homme s'interroge de plus en plus sur ce qui a motivé Kiyoko à couper les ponts des années plus tôt. Et ce n'est pas l'arrivée dans la vie de la jeune femme de Sei, un séduisant et jeune photographe, qui va simplifier les rapports entre les anciens amis. D'autant plus quand Kiyoko a la mauvaise idée de s'interposer entre Hanajima et Sachiko, mettant en danger sa tranquillité mais aussi celle de Kenji.

En ouvrant le premier volume de la version collector et double de Pink diary, j'ai ressenti la même émotion que la première fois, teintée peut être d'un peu de nostalgie. Et ce que je peux vous dire, c'est que les personnages n'ont pas pris une ride. Kiyoko, à fleur de peau et terriblement touchante ; Kenji, prêt à tout pour recoller les morceaux ; Tommy, crâneur mais touchant ; Sachiko, fragile et naïve. Et tous les autres tantôt attachants, tantôt agaçants, parce qu'imparfaits et donc parfaitement réalistes.

Jenny évoque tous les sujets qui tiennent à coeur aux adolescents : harcèlement scolaire, difficulté pour les proches de regarder quelqu'un se murer dans son chagrin, amitié, amour, jeux de pouvoir, mensonges… On est touché au coeur par les sentiments vifs, colorés et purs, qui éclatent partout à chaque bulle, chaque case, chaque page. On passe comme les personnages en un instant du rire aux larmes, de la tendresse à la douleur, sans jamais avoir vraiment envie que ça s'arrête.

Et l'on regarde hypnotisé mais aussi un peu effrayé les différentes intrigues se mettre en place : le piège tordu d'Hanajima qui se referme petit à petit autour de Tommy, la lumière sur ce qui s'est passé il y a quatre ans qui se fait lentement alors que Kiyoko sème des indices, les histoires d'amour naissantes et fragiles et les relations plus complexes qu'il n'y paraît qui se tissent petit à petit entre chacun des personnages de ce manga à plusieurs voix.

Ce qu'il y a de fort dans ce manga, dont le trait nous semble familier jusqu'à ce que l'on découvre que Jenny a travaillé sur certains dessins animés de notre enfance, c'est qu'à part son sens de lecture à la française, on n'oublie dès la première page que ce n'est pas une importation du pays du soleil levant. Jenny maîtrise à la perfection la culture japonaise, ses us et coutumes, et la manière dont fonctionnent les relations, même entre les lycéens, faisant de ce manga le plus japonais des manga français.

Pink diary a beau avoir dix ans, le manga n'a pas pris une ride, il est toujours aussi vif, brillant, drôle et touchant. Cette série riche sur le plan narratif mais aussi sur le plan des illustrations est une petite pépite qui mérite d'être connu de tous. Je me réjoui donc d'autant plus de cette réédition qu'elle va pouvoir permettre à une nouvelle génération de découvrir Kiyoko et sa bande. Quant à moi je vais me replonger dès à présent dans les deux tomes suivants de la série qui feront eux aussi l'objet d'une réédition en un seul et unique volume.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..