AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 29 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un immense vaisseau qui a embarqué les derniers survivants de l'humanité et qui, tel l'arche de Noé, part à la recherche d'une nouvelle Eden, une nouvelle planète où s'établir, commencer une nouvelle vie, c'est l'Arca.

Un vaisseau-monde en plusieurs niveaux, où les pionniers (jeunes jusqu'à 18 ans) sont au service des citoyens (concepteurs et financeurs de l'Arca). Une organisation bien huilée qui repose sur une manipulation que commence à remettre en cause Effie, une pionnière qui va bientôt avoir 18 ans.

La dystopie de van Jensen, inspirée de Platon et de sa caverne, est sacrément bien ficelée et nous mène à une scène finale remarquable ! le dessin légèrement SF de Jesse Lonergan nous place dans un futur pas si lointain avec quelques flashbacks astucieux qui retracent la fin du monde tel qu'on le connait. Mention aux couleurs de Patricio Delpeche qui éclairent les pages et facilitent la lecture.

"Arca", publiée aux USA en juillet 2023, est une excellent découverte, encore une chez un éditeur que j'apprécie de plus en plus. Et comme toujours chez 404 comics, je salue le soin apporté au livre, la qualité de la couverture et du papier... du bonheur !
Commenter  J’apprécie          120
La Terre a filé un mauvais coton ; comme aucune mesure efficace n'a été prise, un groupe de milliardaire ont décide de construire leur propre arche et ont quitté la planète vers un havre de paix, nommé Eden. Dans l'attente de leur destination, ils vivent dans le vaisseau où ils ont recrée une hiérarchie à leur mesure ; tout en haut de l'échelle, ils ont à leur service des enfants qui de 6 à leur majorité apprennent à servir les sponsors de l'arche, de l'esclavage purement et simplement. Une promesse les fait tenir : une fois majeur, ils deviennent des citoyens de cette société. Persephone est une jeune fille qui va atteindre bientôt atteindre l'âge pour devenir la citoyenne. Elle doit éduquer une petite fille qui sera sensée la remplacer.
Intelligente, elle a appris à lire et se passionne pour les livres, alors qu'il est interdit aux esclaves d'être éduqué. Curieuse, elle va chercher à découvrir la raison pour laquelle une fois majeur, on ne peut revoir ses anciens amis.
Une intrigue solide, avec des personnages bien campés.
le seul bémol est la ressemblance avec la série Silo qui fait que les quelques surprises sont finalement moins surprenantes que prévu.
Bien fait malgré cela.
Commenter  J’apprécie          90
BD reçue dans le cadre d'une masse critique de @babelio_, merci à @404graphic_ pour l'envoi !

Tout d'abord, il faut s'arrêter sur l'objet en lui-même. C'est un beau bébé de 192 pages en carton dur et qui pèse son poids. le livre en lui-même est superbe. le grammage des pages est aussi plus important que ce que l'on retrouve chez d'autres éditeurs, c'est agréable à sentir quand on lit. En plus, à la fin, on retrouve un carnet de recherche sur des décors, personnages ou encore la ouverture ainsi que des constructions de planches pour montrer comment on passe du scénario à la BD.

Je ne vais pas trop parler des graphismes car ce n'est pas le style que je préfère. Par contre, après l'avoir lu, je dois avouer que ça convient bien à l'histoire et donne plus de poids à l'ambiance qu'il y a. J'ai beaucoup aimé les teintes et les tons utilisés.

On retrouve tous les codes de la SF donc si vous avez l'habitude d'en lire, vous ne serez pas perdu. La Terre est devenue inhabitable et ce qu'il reste de l'humanité se trouve sur un vaisseau appelé Arca et qui se dirige vers une planète appelé Eden. Les citoyens se trouvent d'un côté du vaisseau et ont droit a énormément de luxe puisque c'est grâce à eux qu'ils sont là tandis que les pionniers sont là pour les servir jusqu'à leurs 18 ans puis deviennent citoyens eux-mêmes mais aucun des pionniers n'a revu ceux qui ont changé de rang. Perséphone, une pionnière qui réfléchit un peu plus que les autres et s'intéresse à son environnement et les gens qui le peuple, va mettre à jour certaines choses qui sont loin d'être parfaites et équitables…

J'ai bien apprécié l'histoire. On est pris dedans et on essaie de deviner avant Perséphone, ce qu'elle va découvrir. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi elle embarque avec elle, la petite fille à qui elle doit apprendre son “métier”. Je dois dire que j'avais vu certains éléments de l'intrigue mais pas tous. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin par contre…
Commenter  J’apprécie          60
La société humaine s'est effondrée, décidemment. C'est ainsi que nous allons découvrir Arca et la promesse d'une nouvelle Eden. La jeune femme de la couverture, Perséphone surnommée Effie, tient à bout de bras cet album qui sans réinventer la roue se tient très bien, nous entraîne avec lui, nous fait avec envie et frénétiquement tourner les pages, enquêter et chercher la vérité à tout prix. Il y a aussi une très belle chose c'est qu'il fait la part belle aux livres, au savoir et à la connaissance. C'est donc une fort belle découverte que je vous encourage à faire si vous en avez l'occasion.
Cet one-shot est édité par 404 Editions. le scénario est assuré par Van Jensen, les dessins par Jesse Lonergan et les couleurs par Patricio Delpeche. La présentation est cool, nous sommes facilement
et instantanément immergé dans l'univers. le graphisme sans être exceptionnel est fort sympathique.
Effie est un personnage intelligent, attachant, que nous prenons plaisir à suivre. Elle est avec d'autres jeunes gens aux services des citoyens, les seuls à être véritablement avantagés par le système. C'est en quelque sorte de l'esclavage moderne. Effie est quelqu'un de très efficace, qui sait parler, leur plaire, qui exécute son service à la perfection. A l'aube de ses 18 ans où elle deviendra à son tour citoyenne, c'est aussi ainsi que l'embrigadement fonctionne bien plus plein d'autres petites choses (comme la voix au lever et au coucher), elle va former une autre petite, là aussi nous voyons les exigences. Ce sont des pionniers. Il y a également les assistants, le service de sécurité qui veille au bon grain.
Mais alors que la liberté approche, que ses efforts allaient aboutir, Effie commence à se poser de plus en plus de questions sur le système, sur certains détails, des éléments qui ne font pas sens, elle décide alors de mener l'enquête.
L'ironie du sort c'est qu'elle sait faire un service parfait, pourtant si elle faillit juste une seconde, on ne va pas l'épargner. Elle a tout un groups d'amis avec lesquels échangeaient, tout le monde n'a pas les mêmes choses à faire lors de leurs services. Et si tout n'était pas ce qu'ils avaient promis ?
Nous suivons ses avancées, Effie a également un secret, en même temps nous avons des retours dans le passé pour comprendre tout ce qui s'est passé, notamment du côté des citoyens.
L'album nous entraîne et nous fait réfléchir en même temps. le final est à la hauteur.
Alors prêts à embarquer et gratter sous le vernis ?
En bonus de fin, vous avez les recherches de décors et de personnages par Jesse Lonergan en noir et blanc, ainsi que des essais couverture.
Commenter  J’apprécie          60
Merci à Babelio et aux éditions 404 de m'avoir fait parvenir Arca ou la nouvelle eden. Déjà, je ne m'attendais pas à un si bel objet. le livre est de très belle facture et les dessins très soignés: les couleurs sont belles, les personnages bien identifiables et les éléments techniques très bien rendus. L'histoire est un peu naïve et j'avais deviné la fin mais, pour quelqu'un qui voudrait s'essayer à la science fiction, c'est parfait car très classique. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec tous ces jeunes exploités par le libéralisme prédateur et cynique: livreurs deliveroo, piqueurs Amazon, intérimaires de chantiers. Pour qu'une minorité jouisse il faut bien que d'autres triment. Mais, comme en Haïti en 1792, comme en Russie, en 1917... un jour, les esclaves se rendent compte que le nombre est un pouvoir.
Commenter  J’apprécie          40
📚Pour échapper à la destruction de la Terre, un groupe de riches citoyens monte un projet hors norme : Arca.
Depuis une dizaine d'années, le navire spatial transporte les survivants de la planète à la recherche d'un nouvel Eden.

🖊Arca de van Jensen et Jesse Lonergan n'est sans doute pas le scénario de science fiction le plus original.
Mais derrière cette intrigue un peu convenue, notamment pour les amateurs du genre, se cache une réflexion sur notre société toujours bonne à lire dans la période actuelle.

Cependant, la véritable baffe de ce comics restent les dessins de Jesse Lonergan.
Le style graphique est tremblotant mais précis et s'allie à une narration inventive et réjouissante.
Un auteur qu'on espère recroiser très rapidement !

🧔chronique complète : https://www.mtebc.fr/arca-jensen-lonergan/
Lien : https://www.mtebc.fr/arca-je..
Commenter  J’apprécie          40
Une poignée d'êtres humains vivent dans un vaisseau ayant quitté une Terre devenue inhabitable. Postulat classique dont l'intérêt repose sur la cohérence de l'organisation sociétale imaginée à bord du vaisseau et les réflexions qu'elle induit sur notre société actuelle.

Sur Arca, ce sont les enfants qui assument toutes les corvées du vaisseau jusqu'à leur majorité, synonyme d'affranchissement (je ne spoile rien c'est le pitch), j'étais donc bien curieuse de voir comment été traitée cette proposition…

Malgré un dessin qui ne m'attire pas particulièrement au premier abord, j'ai tout de suite été embarquée par le charme particulier de cet univers et le charisme des personnages. Même si l'histoire se déroule de façon convenue, l'ensemble est cohérent, intéressant, et le traitement de la thématique principale propre au genre, le contrôle des populations, est maîtrisé.

En conclusion : une bonne BD bien menée et une thématique bien traitée, mais une intrigue un peu trop cousue de fil blanc pour satisfaire pleinement les habitués du genre qui risqueront d'avoir une impression de déjà-vu.
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4946 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}