AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aucafelitterairedeceline


Je parlerais d'abord de Maurice ( qui fait office de narrateur). Ce comptable en phase de divorce après 28 ans de mariage se retrouve sans toit et à habiter chez son assistant. Maurice est pourvu d'un "indécrottable humour danois", qu'il exerce notamment sur sur assistant. Un humour qui n'est pas toujours audible pour celui-ci, ni à son goût lorsque Maurice y mêle la religion musulmane. Et que dire de Mahmoud, ce jeune homme célibataire, le coeur sur la main, naïf et qui tombe amoureux de sa voisine du dessus dès lors qu'elle lui hurle dessus à propos de son réveil qui se déclenche à l'heure de chaque prière...
Ce duo savoureux nous fait rire autant qu'il nous touche. L'auteur met en avant leur différences culturelles, religieuses, leur décalage générationnelle, mais finalement cela n'est rien, ne représente rien, car Maurice et Mahmoud s'entraide (même si cela se fait parfois sans la consultation de l'autre) et deviennent de vrais amis.
J'ai particulièrement aimé la façon dont le livre évolue vers un huit clos qui dérape et devient pour le monde extérieur une prise d'otage terroriste. Une façon de jouer sur les préjugés. Oui ce mot préjugés est important, car l'auteur se base là-dessus pour nous faire rire. Ce livre part aussi de petites situations mineures, qui prennent des proportions extravagantes. Il part également de ces différences qui nous constituent pour créer des situations savoureuses.
En bref, lisez ce roman, vous passerez un savoureux moment !
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}