AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isaya


Ce pavé de 1000 pages nous emmène sur les traces des marins à voile du village danois de Marstal, sur trois générations. La première moitié du roman nous fait parcourir le monde avec Laurids, le marin sauvé par ses bottes, puis avec Albert, fils qui cherche son père à travers l'océan Pacifique. Ces deux personnages nous font vivre la vie quotidienne des marins à la fin du 19e siècle, que ce soit en mer ou dans leur village / île.
Le roman s'essouffle un peu avec le retour sur terre d'Albert. le lecteur a le sentiment d'arriver à l'aboutissement d'un récit, mais nous ne sommes qu'à la moitié du volume ! On poursuit ensuite la saga avec Klara et Knud Eric, dont la vie est assez différente (le progrès et la guerre sont passés par là).
En résumé, on avance lentement dans le récit, il faut du temps et de la constance pour aller au bout, mais c'est un régal de découverte et d'aventure, et on ressent un pincement d'émotion quand disparait la tradition de la marine à voile. Ce roman lui rend un bel hommage.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}