Critique de Lena40

Changement de saison est une bd coréenne de près de 300 pages qui prend son temps. le résumé de l'éditeur révèle une grande partie de l'action du livre parce que l'enjeu principal de l'histoire se situe ailleurs : l'évolution des relations entre ses 3 personnages principaux.

Le récit épouse totalement le point de vue de cette mère de famille aimante qui a l'habitude de tout gérer, le père étant à l'étranger. Et elle va accueillir l'ami de son fils avec bienveillance, créant de fait une nouvelle famille, avec ses hauts et ses bas. La narration est particulièrement bien menée avec une alternance entre le passé et le présent au début.

Je suis séduite par l'histoire du début à la fin mais je suis moins convaincue par le dessin. Il est sobre avec de grands aplats de blanc, de gris et de noir mais il est parfois un peu simpliste : les deux garçons sont difficilement reconnaissables d'une scène à l'autre et les amies de la mère se confondent. Ces garçons, cette mère peuvent ainsi être n'importe qui mais j'ai été trop souvent désorientée par l'absence de repères physiques.

Une très bonne bd à découvrir donc avec une histoire marquante.
Une lecture réalisée grâce à l'opération Masse critique.