Critique de luthien

On peut retrouver à l'écriture de ce manwha Lee Dong Eun, un auteur, scénariste et réalisateur coréen. Il a collaboré à plusieurs reprises avec le dessinateur Jeong Yi Yong. Changement de saison est la première bande-dessinée de Lee Dong Eun, il s'en est inspiré pour réaliser son premier long-métrage. Il a ainsi adapté plusieurs de ses productions écrites. Il semble beaucoup apprécier le thème de la relation mère-fils. L'enjeu essentiel de Changement de saison est l'évolution des relations entre ses personnages principaux.
Su Hyeon et Yong Jun sont en terminale. Ils sont aussi en couple. Un jour, le premier présente le second à sa mère, Mme Sang, sans préciser la nature de leur relation. Celle-ci s'attache à Yong Jun comme à son propre fils et celui-ci, orphelin, trouve en elle une mère de substitution. Quelques années plus tard, les amants ont un accident de voiture et Su Hyeon tombe dans le coma. Mme Sang découvre alors la véritable nature de leur relation et interdit à Yong Jun de revoir son fils.
Ce roman graphique est un drame touchant entre deux personnes meurtries par la vie mais réunies par l'amour qu'elles portent à Su Hyeon. le récit commence par la mise en parallèle des drames touchant nos héros : la perte de la mère de Yong Jun et l'hospitalisation de Su Hyeon. On découvre ensuite leur histoire et leur vie quotidienne, en tant que lycéens puis adultes. La relation entre les deux jeunes hommes est annoncée subtilement et Mme Sang ne le perçoit pas. Il est difficile de réellement l'annoncer au vu de la société sud-coréenne très conservatrice. A la suite de l'accident de Su Hyeon, Yong Jun est rejeté par celle qu'il considérait comme sa mère. Il perd les deux personnes les plus importantes de sa vie d'un seul coup et sombre dans la dépression. Abandonnée par son mari travaillant à l'étranger, Mme Sang est seule pour gérer les soins quotidiens de Su Hyeon. Tous les deux souffrent mais ne peuvent abandonner Su Hyeon. Ils sont liés par leur amour envers lui. Peu à peu, les sentiments de Mme Sang changent tandis que les saisons passent. le récit alterne le passé et le présent pour expliciter les émotions de chacun.
Les graphismes sont sobres, dans des nuances de gris. de nombreuses cases sont muettes, illustrant ainsi les non-dits du récit. A noter qu'il était parfois difficile de distinguer les deux héros dans les traits de leur visage qui étaient assez ressemblants.
Changement de saison est en somme un récit dramatique raconté avec justesse où les émotions de nos protagonistes sont au coeur de l'ouvrage.