Critique de Lou_Knox

Bon.

Une chose de sûre : c'est les montagnes russes du ressenti si tu veux tout savoir.

J'ai mis du temps avant de comprendre que l'action se passait à la fin des années 80 et que ce roman a été publié dans les années 2000 en Corée ; j'ai trouvé le comportement des jeunes prtagonistes un peu archaïque (surtout au niveau de leurs idées) et du coup je commençais à nourrir une émotion un brin négative sur le roman.

Mais je sais pas pourquoi, dès qu'on comprend le roman, cette virée à travers la Corée pour rejoindre un militant pour la Démocratie, devient assez lumineuse et les thématiques abordées gagnent en profondeur.

Junho doit remplacer son meilleur ami afin de rejoindre Grand Frère, recherché pour activisme, et prend place à bord d'un camion dans lequel sont réfugiés d'autres adolescents, un vieil homme et un chien de sauvetage, et vont apprendre à voyager ensemble, à compter les uns sur les autres, à faire également avec le passé et les blessures de chacun.

Le parti pris sur la maltraitance juvénile a changé depuis le début des années 2000 et le male glaze aussi (on l'espère en tout cas, du moins dans les romans Young adults), mais Traversée de l'été est un très bon roman, qui tient en haleine jusqu'au bout et qui termine sur une note beaucoup moins Little Miss Sunshine qu'on pourrait l'imaginer !

C'était pas mal minou, on en reveut bien !

Lien : https://www.instagram.com/lo..