Critique de StCyr

Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien); le titre dit tout.
Trois amis et un canidé donc, ont décidé de se payer une petite partie de canotage le long de la Tamise, cette activité étant fort courue, en effet, à l'époque de la parution du livre (1889). Ce voyage qui aurait dù être une croisière sans histoire va s'avérer une épopée ébouriffante tant nos compères sont peut doués pour cette activité nautique et surestiment leur compétence. Les aventures drolatiques s'enchaînent, l'humour anglais faisant feu de tout bois, l'absurde et la litote fonctionnent à merveille. L'épisode intitulé "avantages du fromage comme compagnon de route" est un morceau d'anthologie, proprement désopilant, valant à lui seul la lecture du roman. Chaque chapitre est précédé d'une brève présentation des péripéties qui attendent le lecteur et on s'en réjouit d'avance. Les mésaventures comiques alternent incidemment avec une présentation des villes abordées au fil de l'eau, de leurs attraits touristiques, des bonnes auberges et pubs qu'ont y rencontre, de considérations historiques et de description lyriques des beautés de la nature traversée. A l'origine l'opus se voulait être un mélange de guide du canoteur et d'épisodes bouffons. L'oeuvre est clairement passée à la postérité grâce à son humour, bien que les indications des centres d'intérêt ne sont pas à dédaigner et pourraient donner des envies d'escapade tant le parcours est clairement identifiable. le roman connu un immense succès dès sa parution et aujourd'hui encore est un classique du genre. Il est cocasse de comparer son énorme popularité et l'accueil critique incendiaire qui lui fut réservé dont un échantillon éloquent constitue la quatrième de couverture.