Critique de flolunaire

Livre de citations qui permet de relativiser : en effet "c'était mieux avant" était déjà un leitmotiv des Grecs du VI° siècle avant notre ère....Je pense que d'ailleurs les civilisations plus anciennes devaient dire la même chose mais pas d'écrit disponible!
A travers de multiples thématiques, Jerphagnon fait une présentation diachronique de citations des Grecs aux Modernes et contemporains.

Bien sûr, vous l'aurez compris, le titre est plutôt ironique : il s'agit de passer en revue un pessimisme de bon ton qui a toujours eu cours. Malgré tout, l'auteur ne tombe pas dans l'angélisme : il aurait tout aussi bien pu faire une anthologie inverse...Les paroles sont faciles, les postures aisées mais quid d'une position ferme face à la réalité?
C'est donc au lecteur de poser sa propre vision du monde...en s'aidant ou en révoquant certains grands adages cités dans cet opus. N'en demeure pas moins que Jerphagnon convoque des voix et des hommes venus de bien loin afin d'éclairer, peut-être, notre propre vision du monde.
A lire d'une traite ou par petites touches...