Critique de Taraxacum

Pour une mission secrète, le roi de France extrait Villon de ses geôles et l'expédie convaincre l'un des premiers imprimeurs de s'installer à Paris. Ce qui pourrait simplement sembler une politique culturelle s'avère être le début d'une conjuration qui joindra bientôt Rome, Paris et Jérusalem, se mêlera à un secret multi-séculaire, ou plutôt à un amas de secrets, et à la lutte de pouvoirs entre les Médicis et le Vatican !

La confrérie des chasseurs de livres est un de ces bouquins auxquels on ne sait pas trop quelles notes donner: mélange d'idées géniales, de passages envoutants mais aussi parsemé parfois de thèmes un peu trop remâchés.
Le thème de l'Église tentaculaire, puissance de l'obscurantisme cachant la vérité sur les origines du christianisme et sur le Christ lui-même, c'est un peu des plus classiques ces dernières années dans le thème roman historique! Ceci dit, on s'en fiche un peu dans ces pages: une telle ode aux livres, à leur pouvoir extraordinaire, à leur capacité à changer le monde, qui leur a valu bien des autodafés, cela vaut bien quelques facilités (ou quelques anachronismes comme la présence en Terre Sainte de mais avant même que celui ci ait traversé l'Atlantique ).
Ce sont eux, les livres, les écrits, les sérieux et les satyres, les traités sur tous les sujets, les essais politiques, les odes, les fables, les romans et les poésies, ce sont eux les véritables héros de cet ouvrage, bien plus que Villon ou son camarade Coquillard, bien plus que les rabbins plein de secrets ou la mystérieuse Aicha et de Paris à Rome en passant par Jérusalem et Florence, tout le roman se noue et se dénoue dans leur pouvoir, de conspiration en secret.
Bien qu'il ne remporte pas mon adhésion totale, c'est un livre que j'ai trouvé assez plaisant de par ses thèmes et la façon dont l'auteur manie la plume et que je recommanderai sans doute.