Critique de Laplumedeclementine

Luna s'est reconstruite après la disparition de ses deux soeurs et l'abandon de sa mère vingt ans auparavant. Mais, quand la jeune femme enceinte apprend que sa plus jeune soeur a été retrouvée, elle va devoir reconstituer le puzzle de son passé. En effet, sa petite soeur n'a pas vieilli d'une seule année et est restée une enfant. Luna essaie alors de comprendre ce qui s'est passé sur l'île de Lòn Haven, en Écosse, où sa mère avait été engagée pour peindre une fresque dans un vieux phare. Un phare étroitement lié aux chasses aux sorcières du 17e siècle...
Les Sorcières du Phare est un thriller parfois glaçant, où on ne sait plus que croire : les croyances ésotériques des habitants de l'île, maudits par les sorcières brûlées des siècles auparavant, ou bien une autre explication ? le folklore écossais et la figure du wildling prennent des allures de fable sombre, mêlant paganisme, mystère familial et Histoire.
L'entremêlement de 3 périodes différentes est parfaitement maîtrisé, le récit dénouant peu à peu les noeuds d'un mystère qui semble impossible à résoudre. C'est hautement addictif et parfois profondément dérangeant !
Ce livre parle de maternité, de sororité, de résilience. Il rend hommage aux nombreuses femmes brûlées pour sorcellerie en Écosse au début de l'ère moderne. À travers le récit émouvant de ces vies de femmes plongées dans une ambiance glauque et confinée qui les dépasse, l'autrice évoque évoque le danger de certaines superstitions.