AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 40 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Posé sur la table au centre de la librairie un livre avec une belle couverture peuplée d'arabesques surmontées d'une pleine lune et en plein milieu, un phare. Au dessus le titre avec le mot « sorcières » et sur la quatrième de couverture le mot Écosse qui me saute dessus.
Combo gagnant, cerveau court-circuité et livre qui bondi tout seul dans ma musette !

Quelques jours plus tard me voila happée :
Écosse, XVIIème siècle, au fin fond du village de Lon Haven, vivaient de braves gens. Ils vivaient chichement mais ils étaient heureux. La vie était dure mais les paysages sauvages et magnifiques. Les enfants profitaient de ce terrain de jeu inépuisable et la vie s'écoulait paisiblement. Et puis un jour une femme fut accusée de sorcellerie et les choses changèrent à jamais…

Écosse 2021, Luna est une jeune femme à la fois fragile et courageuse qui tente de poursuivre son chemin malgré la terrible perte qu'elle a subie. 20 ans plus tôt ses soeurs et sa mère ont disparu à Lon Haven et sa mémoire lui fait défaut quant au déroulement des évènements. Quand on lui annonce que l'une de ses soeurs a été retrouvée elle fonce tête baissée. Pourtant quelque chose ne colle pas, 20 ans se sont écoulés pourtant sa soeur disparue et tout juste retrouvée a toujours 7 ans. Une erreur ? Luna la reconnaît pourtant, c'est bien la petite fille qui hante ses souvenirs, à moins que ...

Quand l'impossible est sous vos yeux il n'y a pas d'autre choix que de revoir sa vision du monde et de mener l'enquête.

Si les faits historiques sont à la base de ce roman, Luna va très vite nous emmener vers une histoire mêlant folklore, légende, ésotérisme et secrets bien enfouis, le tout ficelé par une intrigue qui tient le lecteur dans l'attente du dénouement. le déroulement en huis clos et l'ombre de cet imposant phare plane sur l'ambiance de ce livre et la rende oppressante. Quels sombres secrets le phare dissimule-t-il ? Et qu'est ce que les habitants de Lon Haven taisent ?

Il y a quelques trous dans la raquette concernant la cohérence du récit et certaines réactions. Je n'ai pas compris l'intérêt du personnage d'Ethan qui selon moi ne sert à rien. Mais l'intrigue demeure prenante et bien menée. L'autrice brouille les pistes et on ne sait pas trop sur quel terrain elle nous emmène : ésotérisme, magie, fantastique, ou réalité farfelue ? le champs des possibles reste ouvert.

La construction du roman par ses sauts dans le temps et ses changements de narrateur aurait pu s'avérer catastrophique mais on ne s'y perd pas et les éléments finissent pas s'assembler.

Malgré quelques bémols j'ai beaucoup aimé cette aventure et l'hommage rendu à ces femmes tombées dans l'oubli après avoir été violemment exécutées pour des crimes qu'elles n'avaient pas commis.
Commenter  J’apprécie          5554
Je l ai devore

Cela faisait très longtemps, que je n avais plus été immerge dans une histoire a ce point la.
J ai voyage jusqu en Ecosse, ou j ai decouvert à travers cette histoire a double temporalite, les mysteres et légendes écossaises.
J ai egalement decouvert l histoire de cette fameuse chasse aux sorcieres, ou malheureusement, beaucoup d entre elles ont fini sur le bûcher.
Mais, j ai surtout ete propulsé dans univers empli de magie et de mystère.

Vous voici arrives avec vos trois filles a destination sur une ile écossaise ou votre employeur vous demande de peindre une fresque quelque peu etrange a l interieur du phare abonné.
Mais d étranges choses se passent durant votre séjour, il vous semble apercevoir des enfants perdus la nuit au sommet du phare, un vieux grimoire traîne dans la bibliothèque de votre salon, des enfants disparaissent sans laisser de trace et d apres certains villageois, cette ile serait maudite.

Mais que croire?
Et si quelqu un voulait juste vous jouer un mauvais tour?
Non, cela ne se peut...
Mais alors, devez vous commencer à croire, vous aussi, a ces légendes....et si des sorcieres avaient en effet bien jeté un sort aux habitants de cette ile avant de bruler vive sur le bûcher...

Un conseil....
Partez, courez et ne revenez jamais,
Votre vie en dépend.
Il y a bien des choses sur cette terre qui dépassent notre imagination.

Mais si tout comme moi, vous ne pouvez résister a l appel de ce roman, de cette histoire, alors sachez que vous n en resortirez pas indemne.
Vos nuit seront courtes et parsemees de cauchemars....

Alors, qui de vous répondra à l appel de cette histoire?

Commenter  J’apprécie          90
L'Ecosse est célèbre pour ses terres sauvages cachant bon nombre de mystères non résolus. Luna en a fait les frais lorsque sa mère et ses deux soeurs ont disparu vingt ans plus tôt, la laissant totalement seule et sans repères. Elle a malgré tout réussit à se reconstruire et à être heureuse mais ce vide n'a jamais disparu au fond d'elle. Un jour, un appel va venir bouleverser sa vie. Sa petite soeur Clover a été retrouvée. Folle de joie en apprenant cette nouvelle difficile à croire, Luna est stupéfaite lorsqu'elle se retrouve face à cette dernière et qu'elle réalise qu'elle n'a pas changé. Même visage, même voix … Clover a toujours sept ans. Comme si le temps s'était figé. C'est dans l'incompréhension la plus totale que Luna va tenter de comprendre ce qu'il s'est réellement passé en 1998 lorsque sa mère avait été engagée pour peindre une fresque murale dans un phare perdu sur l'île de Lòn Haven. Une île que les habitants prétendent maudite par les sorcières qui y ont été tuées des décennies plus tôt.



Si vous êtes amateurs de romans d'ambiance, que vous aimez les atmosphères automnales brumeuses, pluvieuses, les tempêtes avec les vagues qui s'écrasent sur les rochers, les phares perchés en haut des falaises et les légendes vous allez être ravis car ce roman réunit le tout. On se croirait en plein mois d'octobre c'est juste génial ! L'autrice rend un vibrant hommage à ces 4000 femmes arrêtées, violentées et exécutées injustement sur la base de fausses accusations et au nom de superstitions et croyances d'un autre temps en Ecosse. C'est absolument bouleversant et cela renforce le côté glaçant du récit. J'ai déjà lu pas mal de livres sur la thématique de la chasse aux sorcières mais pas forcément sur ce pays en particulier. Rajoutez au côté historique le folklore local, des secrets de famille et l'improbable mystère qui règne autour de Clover qui n'a jamais vieilli et vous ne pourrez plus lâcher le roman. On se pose beaucoup trop de questions et les révélations multiples donnent toujours envie d'en savoir plus, surtout avec les alternances d'époques et de narrateurs qui ont été choisi par l'autrice. Ces dernières sont d'ailleurs bien indiquées donc lisez toutes les infos en début de chapitres pour savoir si on est à la première époque avec la chasse aux sorcières, à la seconde avec les deux soeurs et la maman qui disparaissent, laissant Luna toute seule, ou à la troisième avec Luna adulte. Nul doute que vos certitudes seront ébranlées, que vous allez être confrontés à certaines de vos peurs (la mort, le temps qui passe, l'oubli, la maladie ...) et il faut accepter de ne pas tout chercher à comprendre de manière rationnelle. Laissez-vous porter, frissonnez (promis ce n'est pas un roman d'horreur vous allez réussir à dormir) et restez bien concentrés pour suivre les alternances d'époques comme je vous le disais. Une superbe lecture que je recommande ! 



J'aurais juste aimé qu'on parle un peu plus de l'art avec la fresque mais je chipote 🙃
Commenter  J’apprécie          80
L'Ecosse célèbre pour ses terres sauvages et son folklore aux mille et unes légendes mais également tristement célèbre pour ses nombreux et importants procès de sorcières dont s'est inspirée C. J. Cooke pour dévoiler un captivant et palpitant hommage à travers son passionnant roman que je n'ai pu lâcher une fois ouvert.

Je ne m'attendais pas à être aussi happé et obnubilé par l'histoire de Luna et ses soeurs, Saffy et Clover, mais également celle de leur courageuse et tendre mère Olivia. Quatre portraits tous plus attachants et poignants les uns et que les autres et que j'ai suivi avec fascination et grand intérêt. Il faut dire que C. J. Cooke se révèle une conteuse hors paire. A l'aide d'une plume des plus courante, celle-ci narre une habile et parfaitement ficelée intrigue, bercée avec justesse et réussite de légendes et autres traditions locales. C'est simple, qu'il s'agisse de son orientation fantastique ou contemporaine, Les Sorcières du Phare et ses composants m'a pleinement envoûté et satisfait. Telle une sorcière, la romancière m'a transporté dans son univers avec simplicité mais néanmoins efficacité. Il n'est nullement aisé de parler de cet écrit sans entrer dans les détails tant cette dernière nous plonge dès la première page dans un monde empli de mysticisme et de charme dans lequel j'ai pris un grand plaisir à me perdre et m'évader à mon tour.

Ainsi, je me suis laissé porter par son immersive plume qui m'a offert un captivant et palpitant moment d'évasion mais également d'ésotérisme à l'ambiance si significative que celle-ci m'a semblé des plus vive et palpable. À travers différents points de vue mais aussi différentes époques C. J. Cooke rend un émouvant hommage aux nombreuses victimes de la chasse aux sorcières d'antan et dévoile une pertinente vision de cette toujours aussi passionnante figure féminine. En dévoilant la légende des Wildings et son folklore rendus vivants et plausibles à cause de la frénésie de la population d'antan, j'ai fait la rencontre d'une légende envoûtante et fascinante qui m'a plus d'une fois serré le coeur et que je ne suis pas prêt d'oublier. Il faut dire que plus encore que ses traditions revisitées et autres disparitions ou condamnations, ce roman déborde de sentiments et de valeurs humaines tels l'amour maternel mais également la force d'une sororité en passant également par la difficile étape du deuil.

Ainsi, c'est avec émotions et palpitations que j'ai parcouru cette oeuvre justement et finement édifiée. C. J. Cooke se révèle une véritable conteuse et dévoile une oeuvre à l'ambiance des plus immersive et significative à lire jusqu'à s'enivrer au coin du feu un jour de pluie. Je ne m'attendais pas à être autant saisi par ce passionnant voyage au coeur d'une terre sauvage, aux légendes captivantes portées par de tendre et touchants portraits que je vous recommande chaudement de rencontrer à votre tour.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
"Les sorcières du phare" de C.J Cooke est un roman envoûtant mêlant mystère, légendes et secrets de famille. L'histoire se déroule sur une île écossaise où un phare abandonné est le théâtre de mystérieux événements. le récit met en scène Liv Stay et ses trois filles, dont deux disparaissent soudainement. Vingt ans plus tard, l'une des soeurs réapparaît, suscitant des questions troublantes sur ce qui s'est passé au phare.

L'auteure parvient à créer une atmosphère mystérieuse qui m'a plu dès les premières pages. L'intrigue se développe de manière intrigante, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent l'intérêt tout au long du roman. Les différentes perspectives des personnages offrent des points de vue variés sur les événements, ce qui permet de démêler peu à peu les nombreux mystères qui entourent l'histoire.

Les thèmes abordés dans le roman, tels que la famille, la magie, la culpabilité et la recherche de la vérité, ajoutent une profondeur à l'histoire et invitent à la réflexion. Les personnages sont complexes et bien développés, chacun avec ses propres secrets et tourments. Luna, en particulier, est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, elle est fascinante, sa quête de la vérité la conduit à découvrir des secrets bien gardés depuis des décennies.

La plume de C.J Cooke est fluide et immersive, et t'embarque dans un univers à la fois sombre et envoûtant. L'alternance entre le passé et le présent permet de mieux comprendre les événements ayant conduit à la disparition des soeurs et ajoute de la profondeur à l'intrigue.

L'annonce d'une adaptation en série TV laisse présager un bel avenir pour ce roman prometteur, qui saura sûrement séduire un large public. "Les sorcières du phare" est un roman passionnant et envoûtant, qui te transporte dans un univers mystérieux où les sorcières et les légendes se mêlent au drame familial.
Commenter  J’apprécie          50
Mythes légendes Ecosse ❤

La couverture m'a attiré, je n'ai pas lu le résumé volontairement.
J'avoue que je ne saurais pas trop dans quelle catégorie le place entre thriller, histoire vraie, fiction ??

Mais franchement c'était vraiment chouette, des indices disséminés tout au long du roman des changements d' époques bien ficelés.
On ce laisse vraiment embarquer dans cette histoire de disparition douteuse....


Commenter  J’apprécie          40
Une plongée immédiate dans une ambiance mystérieuse, sur une île écossaise baignée de légendes ésotériques et d'habitants cachant des secrets. La tension et le danger sont palpables. Faut-il croire à ce folklore insulaire? C'est ce que cherchent à découvrir les héroïnes de ce roman envoûtant.
On suit Luna, adulte, en alternance avec le passé lorsqu'elle vivait encore avec sa famille, vingt ans plus tôt: sa mère Liv et ses deux soeurs qui ont subitement disparu, comme évaporées. Luna n'a que peu de souvenirs de cette période, que s'est-il passé?

J'ai lu ce roman en deux jours, les pages se tournent sans se rendre compte du temps qui passe. On en ressort un peu déboussolé tellement notre cerveau s'est fait balader dans cette double temporalité que j'affectionne souvent.
C'est une belle mise en lumière et hommage aux femmes condamnées lors des chasses aux sorcières, dont les noms ont bien souvent été effacés de l'histoire. Un roman qui donne encore plus envie de creuser le sujet...

Si vous aimez les histoires de sorcières, les malédictions, les liens de sororités, les double temporalités, l'Ecosse, foncez découvrir ce roman qui vous fera à coup sûr, passer un excellent moment, déconnecté de votre réalité!
Commenter  J’apprécie          40
ce roman hésite entre plusieurs genres et à trop hésiter il se perd et se retrouve cousu de fil blanc. on oscille entre le roman féministe qui dénonce la misogynie de la chasse aux sorcières écossaises ( et d'ailleurs), le roman fantastique qui parfois fait flipper comme un bon vieux X-Files, et le roman SF. Et au final on a un texte un peu bancal, plein d'incohérences et d'aberrations, avec des coquilles assez impressionnantes comme l'erreur de prénom ( un personnage qui n'est pas dans la scène parle, c'est assez fort).
il y a de bons passages dans ce roman, mais au final il y a trop d'incohérences pour qu'il soit convaincant. L'autrice a voulu semer le doute dans nos esprits, mais a par conséquent créé des situations ubuesques qui au final ne trouvent aucune explication logique ( cf Clover qui agit comme si elle était possédée, qu'on nous présente limite comme démoniaque et dont rien n'explique vraiment le comportement après coup). Dommage, car le roman donne l'impression de ne pas être abouti et on se demande vraiment ce qu'on fait les éditeurs pour passer à côté de telles incohérences.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous aimez les histoires de sorcières d'Écosse, les mystères et les ambiances pesantes… Ce roman est fait pour vous !

Les sorcières du phare, c'est avant tout une histoire très touchante de famille, de soeurs, et d'amour. Dans ce thriller psychologique et paranormal, on navigue entre présent, années 90 et 18e siècle, en suivant des destins liés malgré eux.

Luna, le personnage principal, est une jeune femme qui tente de se construire malgré le drame qu'elle a vécu 20 ans plus tôt : ses soeurs et sa mère ont disparu subitement à Lon Haven, un vieux village perdu sur une île écossaise où elles habitaient. Un jour, l'une de ses soeurs est retrouvée mais quelque chose cloche : elle a toujours 7 ans alors qu'elle devrait en avoir 27.

On passe alors très vite à une histoire qui mêle folklore, légendes païennes, ésotérisme et lourds secrets autour d'une intrigue qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Et ça fonctionne ! J'ai adoré ce livre. Les sauts dans le temps et les changements de narrateur sont très bien gérés, et lorsque tous les éléments s'assemblent on ne peut que savourer ce beau travail fait par l'autrice.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien au contraire ! J'ai adoré me plonger dans cette ambiance écossaise et mystérieuse, et dans ce qui semble être un hommage à toutes ces femmes injustement et violemment exécutées pour des crimes qu'elles n'avaient pas commis, pour ensuite tomber dans l'oubli.

Je pense que ce livre aura une saveur toute particulière en automne, je le relirai peut-être !

Lien : https://www.instagram.com/mo..
Commenter  J’apprécie          20
OH Contrées sauvages et emplies de mystères puisse ton phare énigmatique rendre espoir afin que Luna puisse admettre la réapparition de sa "toujours jeune" soeur Clover.

OH Île d'Écosse trop lointaine permet à Sapphire de vivre son adolescence sereinement et sans trop de heurts.

OH Contrée de légendes et de croyances puisse ton Histoire et tes sorcières aider Olivia a retrouver ses filles sans perdre la raison.

OH Sorcières du 17e siècle puissiez-vous expliquer votre vengeance et sa malédiction sur Lón Haven.

OH Êtres surnaturels fae et wildling puissiez-vous trouver votre chemin et amener l'apaisement des villageois craintifs.

Venez venez
Dans ce roman d'atmosphère, où chaque chapitre court et temporel vous emmène au gré du temps dans ces contrées obscures et mystérieuses.

Une fois entré.e dans le phare, il est trop tard !

Rien que pour la superbe couverture aussi !

Cfr. "Maleficos non patieris vivere" : "Qu'aucune sorcière ne survive".
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}